Bilan du test de vélos à assistance électrique pour les salariés de la SVA Jean Rozé

Le 26 octobre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La semaine dernière, les salariés de SVA Jean Rozé ont pu profiter de la mise à disposition de vélos à assistance électrique. Cet événement fait parti des engagements de l’entreprise énoncés durant la semaine de la mobilité.

SVA Jean Rozé propose une action « mobilité durable » par mois. En Novembre, la thématique du covoiturage sera abordée et en Décembre, ce sera celle « des transports en commun ».

L'expérimentation des vélos à assistance électrique (VAE) s'est déroulée sur 4 jours, du Mardi 15 au Vendredi 18 Octobre. Les 40 places proposées ont été réservées à l'avance et n'ont pas suffit à répondre à toutes les demandes. En effet, en plus des autres moyens de communication traditionnels, le bouche-à-oreille a fonctionné et d'autres salariés se sont montrés intéressés à ce que la société reconduise cette initiative.

SVA Jean Rozé proposait à ses salariés de tester les VAE sur un trajet prévu à l'avance. Le parcours de 20 minutes dans Vitré mêlait des côtes, des chaussées pavées, des rues étroites, des boulevards... afin de mettre en avant les avantages de ce mode de déplacement. Pour les participants volontaires, la promenade était suivie d'une réunion pour recueillir les impressions et les avis sur la façon d'intégrer les VAE dans les déplacements domicile-travail.

Ce test a aussi été l'occasion pour les salariés Vitréens de se rendre compte que leur lieu d'habitation n'était pas si éloigné de leur lieu de travail en vélo électrique. Effectivement, ce mode de déplacement a l'avantage d'être rapide et sans effort. La découverte d'une nouvelle technologie, et donc de nouvelles sensations, est aussi à l'origine du succès de cette initiative malgré un temps maussade. Les participants ont tous été très enchantés de cette expérience.

Une vingtaine de personnes se porte volontaire pour co-construire une solution avec les vélos à assistance électrique au sein de l'entreprise. L’objectif étant d’avoir un groupe « ambassadeur » de la solution choisie dans les prochaines semaines.

Auteur(s)

Lucie JACOUTOT, SVA Jean Rozé

A lire également

Semaine Européenne de la Mobilité sous le signe des deux roues à la SVA Jean Rozé

Le 15/09/2015

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la SVA propose de nombreuses animations pour sensibiliser ses salariés aux mobilités alternatives.

semaine de la mobilité université rennes 2 bma

Semaine Européenne de la Mobilité : l'Université Rennes 2 multiplie les initiatives

Le 08/09/2015

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de son Plan de Déplacement d’Etablissement, l'Université Rennes 2 propose de nombreuses actions de sensibilisation aux mobilités alternatives.

Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 03/06/2015

Le 22 mai dernier, BMA organisait une matinée vélo à la CCI Rennes intitulée "comment déployer l'usage du vélo à grande échelle". Au programme, partage d'expériences de territoires exemplaires avec les Pays-Bas et Strasbourg, et retour sur l'introduction du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail par BMA.