Revue de presse Véhicules & Mobilité du 21 octobre 2013

Le 22 octobre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
revue de presse © svort - Fotolia.com

Lumineux : Volvo transforme la carrosserie en batterie

Dans le cadre d’un projet de recherche, Volvo a mis au point des panneaux composites en fibre de carbone intégrant une fonction de stockage d’électricité. En étroite collaboration avec l’Imperial College of London, Volvo fait ainsi appel, en plus des propriétés mécaniques (légèreté et résistance), aux propriétés de stockage d’énergie électrique de la fibre de carbone. Les panneaux sont composés de deux épaisseurs de fibres de carbone séparées par une couche de fibre de verre et sont en mesure de se charger en électricité statique. Intégrés en tant qu’éléments de carrosserie, (principalement en ouvrant), les panneaux laissent envisager des améliorations significatives en termes d’allègement et d’autonomie électrique des véhicules. Le chiffre de 15% d’allègement pour 130 km d’autonomie supplémentaire est notamment évoqué. Le point, le 18/10/13

Bolloré livre des bus électriques en Côte d’Ivoire

2 BlueBus de 22 places viennent d’être inaugurés en Côte d’Ivoire. Dotés d’une autonomie de 150 km via les batteries Lithium-Métal-Polymère du groupe finistérien, ces deux bus sont une première en Afrique qui ne comptait pas à ce jour de ligne de bus électrique. Bolloré a également profité de l’occasion pour inaugurer un bâtiment alimenté par 288 panneaux solaires dont l’énergie sera stockée par ses batteries LMP. Avem, le 21/10/13

Face à la concurrence, la SNCF joue l’innovation

La semaine passée, la SNCF a fait part de sa volonté de mise en œuvre d’une politique d’innovation plus marquée, en annonçant notamment le triplement de l’enveloppe dédiée à la R&D. Outre quelques nouveautés sur son offre TGV, la SNCF a réaffirmé sa volonté d’élargissement de son offre de mobilité qui ne sera plus pensée de « gare à gare » mais de « porte à porte » via notamment le déploiement d’applications mobiles , la digitalisation de l’offre et l’intégration de la multimodalité. Les Echos, le 21/10/13

Projet FASTINCHARHE : la recharge rapide par induction

Porté par DBT-CEV le projet européen de recharge rapide par induction "FastinCharge" entend favoriser la démocratisation du véhicule électrique et son intégration en milieu urbain. FastinCharge comprend une solution de recharge lente en mode statique et une autre dite « rapide » qui trouvera son application lors des arrêts ponctuels du type feu rouge. Cette typologie de recharge nécessitera une adaptation des véhicules et pourrait, d’après Hervé BORGOLTZ (PDG de DBT) aboutir d’ici 5 ans. Avere, le 10/10/13

GM lance une voiture bi-carburant mi-essence, mi-GNV

General Motors devrait bientôt commercialiser une Chevrolet Impala bi-énergie capable de fonctionner à l’essence et au gaz naturel. Le véhicule disposera d’une autonomie totale de 750km et vise le grand public quand la technologie au gaz est historiquement présente dans les flottes d’entreprises depuis plusieurs années. Journalauto.com, le 16/10/13

A lire également

La PPE : Pourquoi Pas moins d'Energie carbonée pour nous déplacer ?

Le 07/12/2016

La loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie est un exercice de transcription en droit français des engagements, ambitions et outils au service d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La PPE coordonne la politique française sur les questions d'énergie avec les Accords de Paris et autres engagements européens.

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 06/12/16

Le 06/12/2016

Transports publics ; Open Data ; PSA ; IHM ; Recharge électrique ; Véhicules Hors d'Usage ; Allemagne ; Méga camions ; Bretagne

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 29/11/16

Le 29/11/2016

Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook