Le Pays d'Aubigné teste de nouvelles solutions de mobilité pour ses actifs et ses retraités

Le 29 octobre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Dans le cadre du projet Bretagne Mobilité Augmentée (BMA), le Pays d'Aubigné a réalisé un travail d'étude sur la mobilité de ses habitants et prépare aujourd'hui la phase d'expérimentation autour de 2 nouvelles solutions de mobilité à destination des actifs et des retraités.

Le Pays d’Aubigné compte 13500 habitants répartis sur 10 communes avec une croissance démographique de 35% entre 1999 et 2009. Aujourd’hui, 6000 véhicules par jour transitent sur la RD175 en direction de Rennes. Ces flux vont s’accroître dans les prochaines années en raison notamment de l’ouverture de la ligne B du métro associées aux prévisions démographiques du territoire.

Dans un souci de préservation du cadre de vie de la population, la communauté de communes cherche, à travers le projet BMA, à :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Réduire le budget Transport des ménages
  • Faciliter les déplacements de l’ensemble de la population
  • Favoriser le lien social entre les habitants

Les communes de Gahard et de Montreuil-sur-Ille ont été choisies comme territoires pilotes pour tester les expérimentations à petite échelle avant un déploiement sur les autres communes.

La communauté de communes a choisi de se centrer sur 2 périmètres : la mobilité des actifs et la mobilité des retraités. 

Du covoiturage et des vélos électriques pour les actifs

Pour faciliter la mobilité des actifs, 2 solutions sont envisagées : une solution de covoiturage auto-organisé à partir de l’école de Gahard et une solution de mise à disposition de vélos à assistance électrique (VAE) pour les actifs qui prennent le train à Montreuil-sur-Ille.

A Gahard, l’enquête réalisée auprès d’une soixantaine de familles de la commune indique que les actifs réalisent de nombreux déplacements vers l’agglomération rennaise et que cela représente un budget élevé. Ces trajets sont le plus souvent directs, ce qui laisse des possibilités de partage de véhicules entre habitants très intéressantes. Des présentations du projet via l’association des parents d’élèves et les représentants des parents ont eu lieu entre juin et octobre. La constitution de groupes de travail est en cours pour construire des solutions qui correspondent réellement aux besoins de ces actifs.

Une navette pour les retraités

La commune de Gahard est très étendue géographiquement et constituée d’une multitude de hameaux. La difficulté que rencontre la population retraitée est d’être, à un moment ou un autre, durablement ou non, dans l’incapacité d’utiliser leur voiture individuelle pour effectuer leurs activités. Pour faciliter le maintien à domicile des retraités et permettre la poursuite de leurs activités tout en développant le lien social, la communauté de communes a entamé une réflexion avec l’équipe BMA, les retraités et les acteurs du territoire. Une quinzaine d’entretiens avec des retraités ont permis d’identifier les activités qu'ils effectuent le plus souvent : faire les courses au supermarché, au marché ou à la boutique de Gahard, aller à la mairie, au cimetière, au café, etc.

La solution co-construite pour aider ces retraités est la mise en place d’une navette. Prêtée par la communauté de communes, elle disposera d'un chauffeur et d'un accompagnateur bénévole (mis à disposition par le CCAS) et effectura des rondes 2 fois par mois. 7 personnes se sont portées volontaires pour tester cette solution durant 5 mois. Le chauffeur ira chercher chaque personne à son domicile et réalisera un premier trajet vers St Aubin d’Aubigné pour faire les courses au supermarché, au marché, aller au café, et un second trajet vers le centre de Gahard où les retraités pourront aller à la mairie, chez le boucher ambulant, prendre un café ou faire des courses d'appoint au Café/Tabac, mais aussi aller au cimetière.

Le lancement de cette expérimentation est fixé au 6 novembre. C’est le travail de collaboration effectué entre l’ensemble des acteurs du territoire (associatifs, politiques ...) et l’équipe BMA qui a véritablement permis la mise en place de ce projet.

Auteur(s)

Gwennael CHARTIER, Laureps - CRPCC, Université Rennes 2

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.