Salon de Francfort : état des lieux du service d'autopartage Car2go

Le 18 octobre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Car2go est une filiale d’autopartage de Daimler Financial Services avec des Smart Fortwo essence et électrique (25% de la flotte environ). 8.800 voitures sont en circulation dans 4 pays en Europe (Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Italie), au Canada et aux Etats-Unis, 24 villes et compte plus de 500.000 adhérents.

Les voitures sont équipées en fin d’assemblage pour les fonctionnalités d’autopartage. 
Pour ce qui est des véhicules électriques, une autonomie de 120 à 140 km est annoncée. Car2go n’a pas son propre réseau de recharge. La charge se fait sur le réseau public soit par les services techniques, soit par l’usager auquel on crédite un bonus de 15 minutes supplémentaires si la voiture avait un taux de charge inférieur ou égal à 30% lors de sa prise en charge. Dans les villes où Car2go est implanté avec des véhicules électriques, la société a un accord avec la municipalité ou avec les fournisseurs d’énergie local pour que la recharge leur soit directement refacturée.

La prise en charge et le retour des véhicules se fait dans un périmètre géographique délimité.
La voiture peut être réservée seulement 30 minutes à l’avance ou être prise au moment du besoin. Il n’y a pas de station, on prend le véhicule là où il est localisé sur le site internet/l’application mobile et on le retourne où on le souhaite, sur un stationnement autorisé, bien évidemment. C’est le « free float », contrairement au concept BlueCar (AutoLib) qui est de retourner les véhicules à une station.

Lorsque Car2go démarre dans une ville, c’est en général avec une flotte de 300 voitures. Ensuite, ils augmentent en fonction du succès, le nombre de véhicules et/ou le périmètre géographique. 

Tarifs : 19€ pour l’inscription. 0,29€/minutes. Carte spéciale au moment de l’inscription (RFID)

A lire également

Quelles évolutions impactantes pour la mobilité de demain ?

Le 13/01/2017

A partir de l’étude prospective du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur les technologies clés 2020, nous vous proposons d’aller dans le futur de la mobilité.

Bio méthane carburant : Avenir de la méthanisation ?

Le 06/01/2017

Les épisodes récents de pollution urbaine et de restriction de la circulation nous rappellent à quel point la question de la transition écologique du transport est une question d’anticipation du dérèglement climatique (lié au CO2) mais aussi de santé publique (lié aux autres polluants de la combustion des hydrocarbures).

L'année 2016 véhicules et mobilités : votre TOP 10 !

Le 16/12/2016

En cette fin d'année 2016, nous vous proposons le top 10 des articles de l'année les plus lus. Ils parlent de voitures autonomes et connectées, de routes intelligentes, de nouveaux usages de la mobilité, du prix du pétrole et des batteries !