Revue de presse Véhicules & Mobilité du 15 octobre 2013

Le 15 octobre 2013

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Allègement : l'explosion de la fibre de carbone

Poussée par les besoins d’allègement manifestés par les secteurs aéronautiques, éoliens et automobile, la demande en fibres de carbone devrait croître de 15% par an dans les prochaines années. Conforté par ces bonnes perspectives, Toray, leader mondial en la matière, vient d’acquérir l’américain Zoltek, reconnu pour produire des fibres de carbone à coûts maitrisés. D’un montant de 584 millions de dollars, cette acquisition devrait permettre à Toray de conserver sa place de leader et de satisfaire la demande croissante. Le Point, le 27/09/13

Un mode "pilotage automatique" sur les Toyota en 2015

Après les annonces de ces dernières semaines sur le véhicule 100% autonome à l’horizon 2020, Toyota a fait part de son intention de commercialiser en 2015 des véhicules équipés d’une fonction de « conduite automatique ». Sans pouvoir parler de véhicule autonome, cette aide à la conduite sera en mesure d’adapter la vitesse du véhicule en fonction des autres véhicules dans une logique de fluidification du trafic. Ce système sera également capable de détecter les obstacles (piétons, animaux…) puis d’appliquer en réponse une stratégie de freinage et d’évitement. L’Usine Nouvelle, le 11/10/13

Des camions intelligents qui soulèvent nombre de questions

La mise en test par Scania de camions connectés et dotés de fonctionnalités d’automatisation pose des questions d’acceptation et de législation avant une éventuelle mise en circulation. Parmi les nouvelles fonctionnalités testées, on retrouve la conduite en convoi où le comportement du flot de véhicules est dicté par celui de tête. Cette fonctionnalité pourrait permettre de réduire de 10% la consommation de carburant et implique de statuer sur le partage des bénéfices réalisés dans ce cas précis où le véhicule en début de convoi est forcément lésé compte tenu de son exposition aux frottements. Plus généralement, en matière de technologie d’automatisation et même si des éléments techniques doivent encore être validés, ce sont les questions réglementaires et économiques qui posent le plus question. Les barrières à lever apparaissent en effet très variées : législation des condition de transport, responsabilité des transporteurs, spécificités de certains pays, harmonisation européenne, refonte des contrats d’assurance… Les Echos, le 11/10/13

PSA : Big Bang et ligne stratégique fuyante

La semaine passée a été celle des rumeurs insistantes autour de l’entrée au capital de PSA Peugeot Citroën par le chinois DongFeng qui pourrait être suivi d’une « mise au pot » de l’Etat afin de préserver une majorité française au sein du groupe. Au conditionnel, Bernard JULLIEN fait ainsi part de son analyse sur cette possible transformation à venir du groupe PSA Peugeot Citroën et sur ses conséquences stratégiques éventuelles notamment vis-à-vis des alliances dont dispose le constructeur avec General Motor et Changan. Autoactu, le 14/10/13

Autopartage – VULOG boucle une nouvelle levée de fonds

Le fournisseur de solutions d’autopartage Vulog vient d’annoncer une levée de fonds d’1,2 millions d’euros auprès de son investisseur historique Ecomobilités Ventures rejoint pour l’occasion par FCRP Fonds Entrepreneurial 06, Paca Investissement et Conseil Plus Gestion. Vulog entend ainsi poursuivre son développement et faire fructifier ses relations avec ses clients grands comptes comme Transdev. En 2014, l’entreprise espère ainsi opérer entre 1500 et 2000 véhicules supplémentaires. AVEM, le 08/10/13

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Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?