Comment optimiser sa logistique avec la Chine ?

Le 12 octobre 2013 par Grâce KOLLER, WTC Rennes Bretagne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Participants du 27/09/2013

 

Vouloir commercer durablement avec un partenaire situé à plusieurs milliers de kilomètres, dont la culture, l’environnement commercial et les pratiques sont fondamentalement différentes des nôtres peut rapidement tourner au fiasco. La réussite dans les affaires avec ce « pays continent » suppose, encore plus qu’ailleurs, de disposer d’une logistique bien rodée, qui ne laisse pas de place à l’improvisation.

 

 

La force des témoignages

Ce message a été clairement illustré lors du petit-déjeuner organisé par l'association Bretagne Supply Chain le 27 septembre dernier, en partenariat avec le World Trade Center de Rennes Bretagne et la CCI Rennes. Pour l'occasion, nous avions invité 3 "experts es-flux" entre la France et la Chine.Marie-Line Guillin, Directrice Logistique de Guillemot Corporation; Philippe Montembault, Chargé de projet et optimisation logistique du groupe Parker; Marie-Céline Rouault, Assistante commerciale export au sein de la société FIT ; Intervenants du 27/09/2013

 

Ils nous ont fait part de façon très concrète de leurs expériences complémentaires: importation de Chine, exportation vers la Chine et création locale d'une plate-forme logistique. Ces témoignages étaient articulés autour de 3 thématiques.

 

 

Cet atelier a été filmé et retransmis en direct sur internet. Vous pouvez le visionner à l'aide du lien ci- contre : http://www.vocya.com/search/?channel=1008

 

Par ailleurs, Bretagne Supply Chain vient de réaliser un "guide des bonnes pratiques logistiques entre la France et la Chine". Ce document d'une cinquantaine de pages - dans lequel figurent de nombreux liens hypertexte - contient des informations pratiques, conseils utiles et bonnes pratiques pour vous aider à optimiser vos flux avec ce pays. Ce guide s'articule autour de 4 parties principales:

  • abréviations et informations pratiques
  • réglementation et pratiques locales
  • pratique avec les acteurs
  • optimisation des flux logistiques
  • évaluation logistique des fournisseurs

Pour obtenir ce guide, veuillez contacter: Anne Leseur - aleseur@wtc-rennes-bretagne.com - Tél: 02 99 33 63 66

A lire également

Retour sur l'afterwork du 4 mai

Le 22/05/2017

Un moment de convivialité au Mabilay entre membres.

Bienvenue aux nouveaux membres du Club !

Le 13/04/2017

A ce jour, 18 nouveaux membres ont rejoint le club WTC Rennes Bretagne.

Training breakfast : do you speak English ?

Le 11/04/2017

Un petit déjeuner en anglais réservé aux membres du Club WTC Rennes Bretagne.