Salon de Francfort : le véhicule autonome fait son entrée

Le 18 octobre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le développement des technologies de conduite autonome qui a été l’objet de plusieurs annonces ces derniers mois a fait une apparition remarquable au salon de Francfort 2013.

BOSCH présente ainsi sur son stand sa Bosch Car, sur base de Série 3 Touring, son véhicule instrumenté pour la conduite autonome. Sur son stand, Mercedes présente sa vision de l’avenir autonome avec son prototype classe S intelligent Drive qui intègre caméras et capteurs radars pour une conduite prise en charge automatiquement dans les bouchons jusque 50 km/h. Valeo, sur un parking extérieur, faisait la démonstration de son système de voiturier automatique pilotable depuis smartphone, le Valet Park4 U qui serait commercialisé d’ici 2 ans.

Le véhicule recherche seul un emplacement et se gare automatiquement. Sur le stand de Continental, on pouvait voir une caméra 360° de l’équipementier capable de détecter à 360 ° obstacles, panneaux de signalisation, lignes blanche… Accompagnant de nombreuses déclarations de constructeurs sur la maturité de ces technologies, Francfort donne des signes supplémentaires sur ce le fait que, ce qui paraissait il y a encore quelques mois une utopie de Google avec sa google car, est bel et bien l’objet de développements concrets en vue de commercialisations pas si lointaines.

A lire également

La PPE : Pourquoi Pas moins d'Energie carbonée pour nous déplacer ?

Le 07/12/2016

La loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie est un exercice de transcription en droit français des engagements, ambitions et outils au service d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La PPE coordonne la politique française sur les questions d'énergie avec les Accords de Paris et autres engagements européens.

Véhicules et Mobilités 2017 : vos retours et vos attentes

Le 29/11/2016

Pendant ce dernier trimestre 2016, nous vous avons interrogé sur votre niveau de satisfaction, vos avis et vos attentes pour Véhicules et Mobilités : le site Web, la newsletter, Twitter et autres. Comme promis, voici un retour des résultats de cette enquête et nos axes de développement pour 2017 !

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?