Exclusivité : les nominés français aux Palmes de la restauration 2014 par le Leaders Club

Le 17 octobre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'évènement « Premières Visions 2014 » du Leaders Club s'est tenu à Marseille les 14 et 15 octobre. Pour sa 19ème édition, les nominés aux Palmes de la Restauration 2014 ont été dévoilés en avant-première.

9 nominés sont en compétition cette année. Ces 9 établissements de restauration sont des concepts français, innovants et solides financièrement.

Robert Petit, président du Leaders Club France, a souligné le nombre croissant de propositions de concepts innovants ainsi que leur forte hétérogénéité.

Les Palmes d'Or, d'Argent et de Bronze 2014 seront dévoilées le 17 mars 2014 à la Maison de la Mutualité à Paris.

 

 

 

Les nominés 2014 :

 1. D'JAWA INDONESIAN FOOD

Paris 2ème

 

www.djawa.fr

d-jawa 

Concept de restauration rapide indonésienne dans la tendance ethnique. Les plats indonésiens, à base de pâtes ou de riz, sont servis dans des boxs. Possibilité de consommer sur place dans le restaurant aux couleurs vives ou en vente à emporter. D'jawa dispose également d'une partie Traiteur puisqu'il offre la possibilité de réaliser un buffet chaud, un wok en live ou encore un cocktail.

Créateur : Stéphanie Dambron

 2. LA POINTE DU GROIN

Paris 10ème

La pointe du grouin
 

Concept de "bistronome" : bistrot avec cuisine du marché où l'on déguste bien sûr du cochon avec des plateaux de charcuterie mais aussi des salades faites maison, des sandwichs et du pain délicieusement réalisé sur place. Dans un esprit cantine avec des grandes tablées, la spécificité du restaurant est le paiement de la note en grouins.

 Créateur : Thierry Breton

 3. L'ATELIER DE L'ECLAIR

Paris 2ème

www.latelierdeleclair.fr

L'atelier de l'éclair

Concept haut de gamme entièrement dédié à la pâtisserie de l'éclair sous ses formes sucrées et salées. Côté sucré, les recettes sont multiples : caramel au beurre salé, citron meringué, fruits rouges, vanille, mangue... Côté salé, des éclairs au poulet, au jambon, au comté, ou même végétariens peuvent être servis. Différents formats existent : le mini de 8 cm, le traditionnel de 12 cm à 14 cm et le sandwich de 23 cm. Le tout dans un décor de loft new-yorkais.

Créateurs : Pierre-Henri Bonnan, Gaspard de Malézieux, Loïc Bret

 4. MANGER

Paris 11ème

http://manger-leresto.com

Manger 

Restaurant de la haute gastronomie où de grands chefs français confectionnent une recette pour rentrer dans le "Dîner des chefs". 10 % des recettes sont versées à l'association Toques & Partage. A travers celle-ci, le restaurant offre la possibilité aux personnes exclues professionnellement de se réinsérer sur le marché de l'emploi via les métiers de la restauration. Un véritable lieu de partage, de solidarité et d'amitié.

Créateurs : Thierry Monassier et Ferdinand Frédonie

5. MEDI TERRA NEA

Paris 9ème

www.medi-terra-nea.fr

 Med ter néa

Concept de tapas méditerranéennes. En bas, proposition de plats méditerranéens sous forme de tapas qui défilent sous les yeux des clients grâce à un convoyeur (comme pour les sushis). A l'étage, moment de partage façon mezzé permettant ainsi de goûter à toutes ces saveurs méditerranéennes.

Créateurs : Stéphane Cordier, Juan Antonio Guau

 6. MOB

Paris 13ème

http://www.mob-usa.com


MOB
 

Fast-food 100 % végétarien venu tout droit de Brooklyn dont le sigle MOB signifie "Maimonide Of Brooklyn". Ce concept tente de réconcilier l'image négative de la malbouffe américaine avec la nourriture saine en cuisinant l'ensemble de son offre sans auncune matière animale comme le burger deluxe par exemple et son steak végétarien. Toutes les préparations sont faites à base de légumes ou autres matières naturelles et bio. La décoration est très colorée et de larges drapeaux américains ornent les murs du restaurant.

 Créateur : Cyril Aouizerate

7. NEOBENTO

Paris 3ème

www.neobento.com

Néobento

Concept de cuisine néo-asiatique à déguster dans des bentos, des petites boites repas compartimentées. Ce restaurant propose un menu complet, renfermant dans le même bento, protéines, légumes, féculents et desserts. C'est au client de composer lui-même son menu et donc laisser place à sa créativité.

Créateurs : Lionel Drugmand , Manuel Lhoir

 8. PASCADE

Paris 2ème

http://pascade-alexandre-bourdas.com/

pascade bis 

Une cantine-auberge où la pascade, sorte de crêpe, sert de support à tous les plats proposés dans ce restaurant. Les garnitures inclues dans cette pascade peuvent être salées. A titre d'exemple la pascade "confit de porc" avec une échine de porc rôtie & confite, petits pois, carottes, faisselle, poivre & râpée de chèvre. Pour le sucré, la pascade "citron/passion"avec une crème citron/passion, meringues, caramel Toffee & Combava est proposée aux clients. Le lieu est convivial avec de grandes tables pour un instant de partage.

Créateur : Alexandre Bourdas

9. TOINOU

Marseille 1er

http://www.toinou.com/restaurant.html

toinou-les-fruits-de

Restaurant de fruits de mer et de crustacés avec des approvisionnements journaliers en direct auprès des producteurs. Etablissement sur 3 niveaux avec la possibilité de se servir au comptoir pour les entrées, desserts et boissons. Par contre la commande de poissons ou coquillage se fera auprès d'un serveur. Fraîcheur, qualité et simplicité sont de la partie.

Créateur : Laurent Carratu

A lire également

Free-from : ces marques alimentaires qui prônent le "non".

Le 21/02/2017

Portés par les attentes de santé et de naturalité, les produits "sans" continuent de remporter les faveurs des consommateurs. Et les marques se positionnent de manière de plus en plus affirmée sur le segment, revendiquant un "Non" assumé. Illustration par deux exemples : les biscuits apéritifs "Say Yes to No" et les eaux aromatisées "No&More".

Facilité de préparation : pizza, croque-monsieur et sandwichs au grille-pain.

Le 13/02/2017

Praticité, simplicité, gain de temps, les consommateurs sont à la recherche de solutions pour optimiser la préparation des repas. Après le développement d’emballages permettant une cuisson directe au micro-onde puis la vague des produits à poêler, serait-ce au tour du grille-pain d’évincer nos batteries de cuisine ?

Food Hacking : finie la néophobie alimentaire, vive les expérimentateurs

Le 08/02/2017

Nouvelle manière d’envisager notre alimentation, à la croisée des expérimentations scientifiques et des nouvelles technologies, au service de nouvelles saveurs ou d’avantages nutritionnels, le food hacking bouscule nos usages et nous propose un avenir alimentaire riche d’expériences gustatives innovantes.