Visite du parc éolien à Saint Gildas (22)

Le 07 octobre 2013 par Jean-Claude BRUCHET, SIEMENS FRANCE SAS

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les membres du Club d'Affaires ont eu l'occasion exceptionnelle de visiter le chantier du parc éolien qui est en construction à Saint Gildas (Côtes d'Armor). Le bureau d'ingénieur P&T Technologie spécialisé dans le développement de projets éoliens monte quatre éoliennes du type E-82 de la société Enercon.  

Fait de béton (partie du bas) et d'acier (partie supérieure), les éoliennes font 80m de hauteur en rajoutant les pales d'une longueur de 41m chacune. Ces dernières pèsent plusieurs tonnes et sont fait de fibre de verre. Ce n'est qu'en les voyant au sol qu'on prend conscience des dimensions de ces machines. Notre visite se tenait le jour du montage des pales de la dernière éolienne. Pour ceci, les trois pales sont rassemblées par terre et ensuite accrocher au moyeu en hauteur.

Robert Conrad, directeur de P&T Technologie, nous a fait la visite du chantier en nous expliquant les différentes étapes du montage depuis le début des travaux sur le site en avril dernier. Après la préparation du site situé sur des anciens champs, le montage des éoliennes à commencer fin août.

Mais en vérité, plusieurs années de planification ont précédé le travail sur place. À côté de la recherche d'un endroit approprié, de nombreuses démarches administratives ont été nécessaires. Au-delà, des études sur l'écocompatibilité ont été faites pour assurer la protection de l'environnement et des espèces protégées. Dans notre cas, c'est surtout le bien-être des chauves-souris ayant du mal à éviter les pales tournantes en volant, qui a dû être vérifié.  

En dernier, les membres du CAFA ont eu le droit de jeter un coup d'œil à l'intérieur d'une éolienne. Pour monter, il faut prendre une échelle pour accéder à l'ascenseur. Comme l'accès est interdit aux non-autorisés, nous nous sommes contentés d'une brève visite du "rez-de-chaussée".

Pour finir, nous avons profité d'un bon repas pour continuer l'échange sur les différentes manières de travail et d'organisation en France et en Allemagne.

 Fanny Seus

A lire également

22, 23, 24 septembre 2016 - Les 17e rencontres des clubs d'affaires franco-allemands

Le 01/10/2016

Les 17e rencontres des clubs d'affaires franco-allemands ont été organisées par le CAFA Rennes-Bretagne, les 22, 23, 24 septembre 2016.

Soirée pour le 03. octobre

Le 08/10/2013

Soirée en ambiance "Biergarten" à la Cave à Flo (Cesson) avec une intervention du groupe de théâtre Deutsche Bühne.

Les membres du CAFA au Festival Photo La Gacilly

Le 01/07/2013

Le 1er Juillet 2013, les CAFA Nantes, Poitiers et Rennes ont été accueillies par le festival international de photographies parrainé par l'entreprise Yves Rocher dans la ville bretonne La Gacilly (56).