GLAZ Economie : La Bretagne révise sa stratégie de développement économique d'innovation et d'internationalisation

Le 08 octobre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les acteurs bretons du développement économique préparent la stratégie régionale pour la période 2014-2020. Ce projet qui sera soumis aux élus régionaux fin 2013 est fortement marqué par les enjeux de la transition énergétique et écologique.

Afficher en taille réelle GLAZ économie

Bretagne Développement Innovation propose de développer une "Glaz Economie", économie verte, bleue et grise en Bretagne, qui s'appuie sur nos ressources et nos valeurs.

La Bretagne "tête du Monde" est un territoire singulier qui se caractérise aujourd'hui par cette économie verte, créatrice de valeur grâce à la transition énergétique ; bleue car liée à  la circularité et aux biomimétismes terrestres et marins ; grise par son anticipation d'un modèle adaptée au vieillissement de la population.

Elle est forte de valeurs : engagement, sens du collectif, ouverture, imagination

La Glaz économie est aussi une refonte de notre modèle économique à horizon 2020 Il s'agit d'une approche volontaire, systémique et intégrée des différentes politiques publiques qui d'une part est construite sur un plan d'actions coordonné avec le corpus stratégique régional (SRCAE, Plan Bâtiment Durable, et Pacte électrique Breton), et qui d'autre part irrigue les filières économiques et les modalités d'intervention publique.

Cette stratégie prend en compte également la politique de soutien à la formation initiale et tout au long de la vie inscrite dans le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles.

7 domaines d'innovations stratégiques s'inscrivent pleinement dans la Glaz économie :

  • Innovations sociales et citoyennes pour une société ouverte et créative
  • Chaîne alimentaire durable pour des aliments de qualité
  • Activités maritimes pour une croissance bleue
  • Technologies pour la société numérique
  • Santé et bien-être pour une meilleure qualité de vie
  • Technologies de pointe pour les applications industrielles
  • Observation et ingénieries écologique et énergétique au service de l'environnement

Elle présente les domaines de différenciation de la Bretagne à l'échelle européenne et alimentera les programmes opérationnels qui flècheront les futurs financements européens (FEDER, FSE, etc..)

La Bretagne veut structurer le développement des secteurs économiques par la dynamique globale et transverse que représente les éco-activités et mettre en exergue les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de la mobilité décarbonnée, du recyclage et de la valorisation des déchets.

Elle distingue également 5 types de stratégies en fonction des secteurs concernés :

  • Les secteurs à accompagner : le bâtiment, les industries de l'emballage et du conditionnement, la chimie verte.
  • Les secteurs mâtures à dynamiser : circuits courts des déchets et  de l'eau avec les outils de l'écologie territoriale.
  • Les secteurs émergents à structurer : génie écologique, mobilité décarbonnée et servicielle.
  • Les secteurs d'accompagnement, secteurs supports à orienter vers ces marchés : métrologie et technologies numériques (gestion de la donnée environnementale, gestion de la donnée de la ville durable), optimisation des procédés, éco-conception, biotechnologies.
  • Les secteurs à développer : méthanisation, biomatériaux, géothermie, EMR, réseaux énergétiques intelligents).

 

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter en ligne le document de travail (V1 du 16.09.2013) et le document(V2 04.09.2013) "Pour une stratégie régionale des éco-activités en Bretagne

Crédits

#1652486 - cadre de galets © galam

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?