Semaine Européenne de la Mobilité : "Speed Meeting" covoiturage à Montfort-sur-Meu

Le 23 septembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Ce samedi 21 septembre, la Communauté de Communes de Montfort organisait à Montfort-sur-Meu un « speed meeting » en partenariat avec Covoiturage +. L’objectif était double : d’abord informer sur la pratique du covoiturage, et dans un second temps, provoquer la rencontre entre de potentiels covoitureurs.

Toute la matinée, pour clôturer cette Semaine Européenne de la Mobilité, l’association Covoiturage+ a pu informer sur le covoiturage et ses multiples avantages. Dans une ambiance conviviale et ensoleillée, cette action d’information a permis d’aborder avec chacun toutes les questions qui semblent être des freins au covoiturage sur les trajets domicile-travail: autonomie, sécurité, flexibilité, assurance… Autant de points d’interrogations que les équipes présentes ont pu dissiper afin de montrer que chacun à tout à gagner à se lancer dans le partage de véhicules. Des élus du territoire étaient présents afin d’encourager la démarche et d’informer sur l’engagement de la collectivité dans la recherche de moyens de déplacements plus écologiques et plus économiques.

Le sens de cette initiative est de jouer sur le principal levier du covoiturage : la proximité. Documents à l’appui, chacun pouvait, par exemple, découvrir que 52 personnes inscrites sur le site de covoiturage+ font quotidiennement le trajet Rennes-Breteil. Sans peut-être le savoir, de nombreuses personnes font les mêmes trajets aux mêmes horaires et habitent à quelques centaines de mètres les uns des autres. Encourager le covoiturage va donc de pair avec une solidarité de voisinage qui permet de conjuguer convivialité, économie et écologie. Espérons qu’à l’issue de cette matinée de nombreux équipages de covoitureurs se sont découverts.

A lire également

Semaine Européenne de la Mobilité sous le signe des deux roues à la SVA Jean Rozé

Le 15/09/2015

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la SVA propose de nombreuses animations pour sensibiliser ses salariés aux mobilités alternatives.

semaine de la mobilité université rennes 2 bma

Semaine Européenne de la Mobilité : l'Université Rennes 2 multiplie les initiatives

Le 08/09/2015

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de son Plan de Déplacement d’Etablissement, l'Université Rennes 2 propose de nombreuses actions de sensibilisation aux mobilités alternatives.

Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 03/06/2015

Le 22 mai dernier, BMA organisait une matinée vélo à la CCI Rennes intitulée "comment déployer l'usage du vélo à grande échelle". Au programme, partage d'expériences de territoires exemplaires avec les Pays-Bas et Strasbourg, et retour sur l'introduction du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail par BMA.