Semaine Européenne de la Mobilité : le Pays d'Aubigné fait tester le vélo à assistance électrique à ses habitants

Le 21 septembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La Communauté de Communes du Pays d’Aubigné, au nord de Rennes Métropole, proposait ce mercredi et ce jeudi, des tests de vélos à assistance électrique (VAE) en gare de Montreuil. L'enjeu : proposer une alternative à la voiture pour les premiers et derniers kilomètres, aux actifs usagers du TER.

Une quarantaine de personnes ont pu découvrir le VAE sur un parcours conseillé de 3km autour de la gare. Certains ont même pu le tester jusqu’à leur domicile pour se faire une idée de ce que pourrait être leur trajet domicile-travail en combinant le vélo avec le train. Le Président de la communauté de Communes et plusieurs maires avaient fait le déplacement pour promouvoir cette initiative.

Dans l’ensemble, les volontaires ont été très satisfaits par leur expérience et assez surpris de l’assistance électrique qui permet de monter les côtes sans effort. Les équipes BMA ont remarqué que beaucoup de personnes venaient en couple pour voir si éventuellement cette solution ne permettrait pas de supprimer la seconde voiture et ainsi d’économiser les coûts induits. La solution du vélo est vu de manière positive sur des petits trajets et comme une pratique pouvant apporter du bien-être au quotidien.

De nombreuses demandes ont été faites pour reconduire ce type d’initiative et également sur la mise en place de services de location de VAE par les communes. En effet, un frein majeur à l’expansion des VAE reste leur prix. La possibilité de les louer est un bon moyen d’engager les personnes sur cette mobilité écologique et active.

A lire également

Semaine Européenne de la Mobilité sous le signe des deux roues à la SVA Jean Rozé

Le 15/09/2015

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la SVA propose de nombreuses animations pour sensibiliser ses salariés aux mobilités alternatives.

semaine de la mobilité université rennes 2 bma

Semaine Européenne de la Mobilité : l'Université Rennes 2 multiplie les initiatives

Le 08/09/2015

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de son Plan de Déplacement d’Etablissement, l'Université Rennes 2 propose de nombreuses actions de sensibilisation aux mobilités alternatives.

Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 03/06/2015

Le 22 mai dernier, BMA organisait une matinée vélo à la CCI Rennes intitulée "comment déployer l'usage du vélo à grande échelle". Au programme, partage d'expériences de territoires exemplaires avec les Pays-Bas et Strasbourg, et retour sur l'introduction du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail par BMA.