L’innovation par l’usage : quand tradition et terroir se marient avec modernité.

Le 26 septembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Réussir à concilier « attentes consommateur - évolutions technologiques » et « terroir - culture alimentaire » peut paraître un challenge difficile à relever. Les AOP, symboles de tradition et d’authenticité, ont relevé le défi en adaptant leur communication et en multipliant les recettes pour entrer dans le quotidien.

La Fourme d’Ambert, un positionnement en cuisine en adéquation avec l’évolution des attentes consommateurs.

Si modernité rime rarement avec authenticité, certaines AOP -la Fourme d’Ambert en particulier- ont réussi à marier ces deux notions à priori antinomiques.

Dans un marché des "bleus AOP" en perte de vitesse entre 2000 et 2010, le Syndicat Interprofessionnel de la fourme d’Ambert (SIFAm) a cherché à rajeunir la cible, à développer la notoriété de ce fromage et à en valoriser les nouveaux moments de consommation : apéritif, repas, dessert/fromage.

 

Des efforts tout particuliers ont été réalisés en matière de communication. Les budgets ont été renforcés afin de mener diverses actions :

  • Refonte graphique du site et création de  liens avec des sites de cuisine tels Marmiton ou Cuisine AZ.
  • Conception d’une campagne "Fourme d’Ambert, l’invitation au voyage des saveurs" mettant en avant trois personnages féminins. Chaque personnage symbolise une culture et présente les possibilités offertes par la Fourme d’Ambert lors des 3 moments de consommation.

 

Les nouveaux usages poussent la tradition et la modernité à cohabiter

Dans la mouvance des nouveaux modes de consommation, les industriels sont confrontés à une double exigence : celle de consolider l’attachement à des valeurs traditionnelles tout en veillant à l’intégration des notions de progrès et de modernité, s’attachant essentiellement aux nouveaux usages.

Ainsi, si les aspects "traditionnel", "terroir", "comme à la maison" rassurent et séduisent le consommateur, ce dernier n’en demeure pas moins curieux et désireux de vivre des expériences nouvelles : il voyage, le brassage culturel est de mise dans son environnement, la morosité économique lui donne des envies d’ailleurs. Il est également pressé, mange sur le pouce et est adepte des nouvelles convivialités type brunch ou apéro dinatoire. Ainsi, pour satisfaire ce nouveau consommateur "prince du paradoxe assumé", les marques peuvent (doivent ?) concilier l'inconciliable...

Si des produits estampillés tradition tels les fromages AOP sont parvenus à marier les univers "terroir" et "modernité" en travaillant sur les usages, la démarche pourrait être dupliquée et ouvrir la voie à des innovations sur d’autres catégories de produits...

A lire également

Compléments alimentaires et galénique : réinventer la façon de consommer les vitamines.

Le 15/05/2018

Les compléments alimentaires sortent de leur traditionnelle galénique pour conquérir de nouvelles cibles et rendre leur usage plus en adéquation avec les tendances actuelles. Gélules, sirop, poudres sont délaissés au profit de solutions s'intégrant en cœur de repas (topping), de propositions nomades, de formules personnalisables…

Substituts de viande : vers des appellations misant sur les caractéristiques propres au végétal ?

Le 14/05/2018

Alors que Le Boucher Vert vient de changer son nom pour Hari&Co, la marque va peut-être devoir réaliser une seconde refonte de ses packs… Un amendement adopté le 19 avril 2018 compte interdire aux acteurs du végétal d’utiliser les noms propres à l’univers de la viande.

Viande persillée : comment le packaging peut favoriser l'acte d'achat ?

Le 07/05/2018

En décembre dernier, Interbev livrait ses objectifs dans le cadre du plan de la filière viande bovine, mettant notamment l'accent sur l’amélioration de l’expérience gustative. Le persillé, synonyme de jutosité et de tendreté, fait partie des réflexions. Encore faut-il s'attacher à la présentation pour inciter les consommateurs à l'achat...