Semaine Européenne de la Mobilité : une journée sur le Campus de Ker Lann

Le 19 septembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Vélo-bus des personnels depuis Rennes et Bruz

Ker Lann BMA Matin Vélo 2Ker Lann BMA Matin Vélo 3

Deux trajets étaient proposés aux personnels des écoles et des entreprises, l’un de 5km depuis la Ville de Bruz, et l’autre de plus de 15km depuis le centre-ville rennais. L’objectif était, pour les plus habitués, de faire découvrir les voies vertes desservant Ker Lann, aux plus novices. Plusieurs salariés se sont prêtés au jeu, accueillis à leur arrivée par un petit-déjeuner.

Ker Lann BMA Matin Vélo

Résultats de l’enquête BMA sur les déplacements et la vie quotidienne des étudiants et salariés

Ker Lann BMA Mobilité MidiLe midi, devant le restaurant universitaire, puis le soir devant les résidences étudiantes, les équipes BMA ont eu le plaisir de présenter les résultats du grand sondage réalisé au printemps dernier. Plus de 25% des acteurs du Campus avaient répondus sur leurs pratiques de mobilité pour les trajets domicile-Campus, les équipements en nouvelles technologies, les habitudes de déplacements pour les courses et les loisirs des étudiants résidents à Ker Lann…

Quatre groupes d’innovation ont été déterminés à partir de l’analyse de ces questionnaires ; l’objectif de l’animation BMA était de recruter des étudiants et salariés volontaires pour y participer, pendant l’automne 2013. Les étudiants se sont surtout portés volontaires pour participer aux groupes : « Développer les relations entre la Ville de Bruz et le Campus, en modes doux, pour les activités de la vie quotidienne », et « Faire de la Maison du Campus, un cœur de vie et d’amplification des mobilités éco-responsables ». Le groupe sur « Les connexions intermodales » a pour le moment un peu moins de succès. Quant à celui permettant de réfléchir sur comment « Limiter l’usage individuel de la voiture », seuls des salariés se sont manifestés, ce qui reflète les pratiques déjà bien mutualisées des étudiants.

Présentation des offres de transports

Le soir, plusieurs stands étaient présents aux côtés de celui de BMA :

  • la SNCF Bretagne, présentant les bénéfices de la carte unique Korrigo (bus, métro et TER en Bretagne).
  • l’ADEK, association des étudiants qui, depuis plusieurs années grâce au support de la Ville de Bruz, propose à la location des vélos d’occasion : un franc succès auprès des étudiants résidents sur le Campus.
  • le service d’auto-partage Deways, pour promouvoir l’offre et rassurer les potentiels loueurs de véhicules particuliers sur les risques et la protection de leur véhicule.

A lire également

Semaine Européenne de la Mobilité sous le signe des deux roues à la SVA Jean Rozé

Le 15/09/2015

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la SVA propose de nombreuses animations pour sensibiliser ses salariés aux mobilités alternatives.

semaine de la mobilité université rennes 2 bma

Semaine Européenne de la Mobilité : l'Université Rennes 2 multiplie les initiatives

Le 08/09/2015

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de son Plan de Déplacement d’Etablissement, l'Université Rennes 2 propose de nombreuses actions de sensibilisation aux mobilités alternatives.

Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 03/06/2015

Le 22 mai dernier, BMA organisait une matinée vélo à la CCI Rennes intitulée "comment déployer l'usage du vélo à grande échelle". Au programme, partage d'expériences de territoires exemplaires avec les Pays-Bas et Strasbourg, et retour sur l'introduction du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail par BMA.