La digitalisation dans la relation client : l’opération unique "partagez votre dernier carré" de Milka fait le buzz !

Le 19 septembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Depuis le lancement à la rentrée de sa toute nouvelle campagne de communication évènementielle, la tablette phare de chocolat au lait des Alpes fait beaucoup parler d’elle… Déjà adepte des campagnes de communication humoristiques et décalées, Milka crée cette fois un vrai effet de surprise en intégrant le digital au cœur de la relation client. [...]

 

 

 

Le produit devient média et premier renfort du lien avec le consommateur !

 

L’ultime carré, petit cadeau à offrir et à partager

 

MILKA WEBPendant 1 mois, les fameuses tablettes violettes vendues en France ont volontairement été amputées d’un carré. Le dernier carré, celui qui possède cette ultime saveur si particulière, a vocation à être récupéré sur internet (sur le site www.lederniercarré.fr) à l’aide du code inscrit sur l’emballage. Milka propose ainsi aux consommateurs de se faire envoyer le carré manquant à leur domicile ou de l’offrir à la personne de leur choix avec un petit mot expliquant son geste. Dans un délai d’ 1 à 4 semaines, le destinataire recevra à son domicile cette petite preuve de tendresse chocolatée. Le produit crée ainsi l’évènement en se positionnant comme un véritable "cadeau" personnalisé.

TOUT DERNIER CARRE

L’opération s’achèvera mardi 24 septembre, laissant les retardataires sur leur faim…

 

 

  

Le social CRM comme vecteur d’attachement à la marque !

 

Le Social CRM est un outil de gestion qui permet aux entreprises de décliner leur relation client sur le web et les médias sociaux dans une logique individualisée ou "one to one".

 

Face à la multiplication des canaux de communication digitaux et à l’évolution des comportements des consommateurs, les opérations de marketing participatif voient le jour.   

mkt persoEn effet, cette initiative originale "le dernier carré" n’est pas sans rappeler la dernière et très remarquée campagne estivale de Coca-Cola visant à personnaliser sa canette avec le prénom de son choix. Entre juin et août 2013, Nutella a proposé à son tour à ses fans de créer leurs étiquettes personnalisées sur facebook en opérations "flash" en éditions limitées.

Ces stratégies de "personnalisation de masse" transforment un produit à priori classique (un coca, une tablette de chocolat…) en un produit unique personnalisé pour générer un attachement très singulier à la marque qui lui est associée. 

 

 

 

L'objectif pour les marques est triple :

 

  • Augmenter la proximité et renforcer le lien avec leurs clients à travers le partage d’une expérience surprenante et positive

 

  • Accroître leur confiance pour gagner en notoriété et en fidélité

 

  • Tirer bénéfices de l’engagement de ses clients qui deviennent eux-mêmes de véritables ambassadeurs de la marque !

 

A travers ces opérations courtes, façon "pop-up", c’est le "don" qui génère la surprise et devient créateur de valeur pour le consommateur. Il devient lui-même acteur et son implication fait de lui un des relais de communication les plus efficaces pour la marque…

 

A lire également

Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2017

Le 10/10/2017

Les Pentawards 2017, reconnus comme la plus prestigieuse compétition mondiale dédiée exclusivement au design packaging sous toutes ses forme ont été remis à Barcelone le 23 septembre dernier. Vue sur les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.







Afficher le prix producteur/fournisseur : de l’exception au standard de demain !

Le 09/10/2017

Les petits ruisseaux feront les grandes rivières… A l’heure où la guerre des prix fait encore débat autour de « qui paye quoi ? » et « qui est le plus gros méchant loup ? », afficher le prix producteur ou fournisseur réengage le dialogue autour d’un prix consommateur "juste" pour échapper (enfin) à la course au prix "le plus bas"…

Delmas connecte le poisson au rayon marée libre-service

Le 27/09/2017

Dans l’univers de la marée, l’emballage répond aux usages fonctionnels (stockage, conservation, odeurs…) mais désenchante l’acte d’achat à l’égard de produits à forte connotation "fraicheur". DELMAS propose de lever ce verrou à travers un emballage connecté réassurant le conso sur l’origine, les conditions de pêche ou d’élevage, etc…