Semaine Européenne de la Mobilité : les initiatives des Universités de Rennes

Le 18 septembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les 2 universités rennaises sont fortement mobilisées pour la Semaine Européenne de la Mobilité. Elles multiplient les initiatives pour informer les étudiants sur les offres alternatives et faire la promotion de certains moyens de transport écologiques et économiques, comme le vélo.

Les bourses aux vélos

Bourse aux vélos1

Hier se tenaient les 2 bourses aux vélos organisées sur les campus de Villejean et Beaulieu. Pour la première, les vélos étaient des apports volontaires de particuliers alors que pour la seconde, c'est Emmaüs qui a donné directement un stock. Dans les 2 cas, cette initiative a rencontré un véritable succès puisque c'est plus de 50 vélos sur chaque site qui ont pu être achetés par des étudiants.. avec de nombreux déçus arrivés trop tard pour profiter des bonnes occasions. En effet, les stocks ont été dévalisés avant 14h, preuve que les étudiants sont demandeurs d'une mobilité à bas coût et prêts à faire quelques coups de pédales !

Les tests de vélos à assistance électrique

VAE

Les tests de vélos à assistance éléctrique (VAE) ont lieu tous les midis de la Semaine Européenne de la Mobilité à l'ESIR (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes). Les étudiants ont la possibilité d'emprunter un VAE sur un parcours conseillé. Hier, et malgré la pluie, une quinzaine d'étudiants ont découvert les sensations et la vitesse procuré par ce type de vélo. De nombreux étudiants se sont montrés intéressés par cette pratique et 9 volontaires sont désormais prêts pour entamer une expérimentation longue durée. 

L'atelier réparation de vélos et gravage de code antivol

Atelier 

L'atelier d'auto-réparation s'est déroulé ce matin à Villejean. L'association "La Petite Rennes" était présente pour apprendre aux étudiants à réparer eux même leur vélo. Sur place, ils ont pu profiter de conseils et de matériel de professionels.

En parallèle, l'association "Rayons d'action" proposait le gravage d'un bicycode. Cette démarche consiste à graver un numéro unique sur le cadre du vélo. Celui-ci est enregistré dans une base de données nationale et donne accès à un "passeport" qui devient l'équivalent d'une carte grise pour un vélo. Le bicycode peut être dissuasif pour les vols et permet, le cas échéant, de retrouver le propriétaire du vélo.

Le vélos-bus des personnels à Rennes 2

velobus

Mardi matin, 14 personnels des campus Villejean et La Harpe sont venus ensemble au travail. Des habitués du vélo et des novices ont partagé ce moment convivial. A leur arrivée, un petit-déjeuner leur était offert par le CROUS.

Un stand mobilité sur le campus Rennes 1

standBMA

Un stand est installé dans le hall d’accueil du Bâtiment B2A à Beaulieu pendant toute la semaine de la mobilité. Ce stand est constitué de 8 panneaux sur lesquels sont affichées des informations sur la mobilité et des données chiffrées issues des enquêtes menées par l’Université et BMA sur les pratiques de mobilité des personnels et des étudiants.

Une permanence des chargés de projet BMA y est assurée sur le temps du midi pour les étudiants et personnels qui souhaitent avoir des informations mais aussi échanger sur ces questions. Le livret sur les consignes de sécurité des vélos a particulièrement été apprécié ainsi que les dépliants sur les horaires de train.

Une démarche expérimentale pour un "coeur de campus sans voiture"

beaulieucirculation

Cette initiative vise à inciter les usagers de la voiture individuelle à éviter certains axes et parkings. Elle s'inscrit dans la logique de la livraison de la deuxième ligne du métro rennais qui déservira le Campus de Rennes 1 à l'horizon 2018. Pour autant, il ne s'agit pas d'interdiction mais les usagers sont invités à utiliser des voies de circulation alternatives, indiquées par une signalitique présente sur l'ensemble du campus. Un coeur de campus sans voiture et réservé aux mobilités douces, un bel idéal à défendre !

A lire également

Semaine Européenne de la Mobilité sous le signe des deux roues à la SVA Jean Rozé

Le 15/09/2015

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la SVA propose de nombreuses animations pour sensibiliser ses salariés aux mobilités alternatives.

semaine de la mobilité université rennes 2 bma

Semaine Européenne de la Mobilité : l'Université Rennes 2 multiplie les initiatives

Le 08/09/2015

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de son Plan de Déplacement d’Etablissement, l'Université Rennes 2 propose de nombreuses actions de sensibilisation aux mobilités alternatives.

Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 03/06/2015

Le 22 mai dernier, BMA organisait une matinée vélo à la CCI Rennes intitulée "comment déployer l'usage du vélo à grande échelle". Au programme, partage d'expériences de territoires exemplaires avec les Pays-Bas et Strasbourg, et retour sur l'introduction du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail par BMA.