Marketing expérientiel : les glaces refroidies à l’azote liquide se donnent en spectacle !

Le 18 septembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Pendant longtemps, les innovations glacées se sont limitées à un nouveau parfum audacieux ou une nouvelle forme. Aujourd'hui, de nouveaux concepts de glaciers pas comme les autres, employant une technique de cuisine moléculaire spectaculaire à l’azote liquide, émergent aux quatre coins du monde. Le dernier né cet été : Lab Made à Hong Kong.
[...]

 

 

 

 

 

 

 

Des glaces instantanées, comme par magie !

 

methodo glace azoteLes laborantins en longue blouse blanche s’improvisent apprentis sorciers pour offrir une démonstration scientifique d’un nouveau genre. En un clin d’œil, sous des volutes de fumée blanche, ils  transforment en direct une base crémeuse parfumée (crème, lait, œufs, fruits, sucre…) en crème glacée au contact d’azote liquide à -196°C. Le refroidissement très rapide par l’azote permet d’éviter les cristaux, conduisant à une texture plus onctueuse et très dense.

 

Des ateliers de petits chimistes qui cassent les codes des glaciers traditionnels

 

  •  Le Lab Made  :

 

equipe lab madeLe fondateur Ronnie Cheng du Lab Made a fait le choix de l’ambiance épurée et minimaliste d’une salle de laboratoire. Il propose des recettes de glaces originales inspirées des desserts Hongkongais : le Purple Rice (dessert au riz noir sucré), le Custard Bun (petit pain vapeur fourré à la crème anglaise), le HongKong crispy toast (toast grillé recouvert de beurre de cacahuètes et de lait concentré)…

La carte comporte 4 parfums uniques, sans topping et renouvelés tous les quinze jours. La coupe 1 parfum est vendue à un prix moyen de 4€.

 

  •  Chin Chin :

 

Chin-Chin- spectacleChez Chin Chin, à Londres, la présentation est théâtrale, à l’image d’un laboratoire magique d’Harry Potter. Les clients peuvent personnaliser leur glace avec une gamme de parfums novateurs allant du basilic à la guimauve à la violette. Ils proposent une multitude de toppings mis en scène en erlenmeyers* et éprouvettes (sauce caramel, pétales de rose, éclats de cacahuètes et d’amandes grillées, zestes d’orange…). Le design produit est amusant et la boule de glace est vendue 4£.

glaces chin chin 

 

 

 

 

 

 

  •  Nitro Ice Cream & Frozen Yogurt

 

Chez Nitro Ice Cream & Frozen Yogurt, le précurseur New-Yorkais sur ce concept store, le client est invité à sélectionner une base (classique, bio, écrémé, lait de soja, yaourt maigre ou sorbet) et un parfum (des classiques chocolat, vanille ou pistache aux saveurs plus surprenantes de bacon, wasabi, grenade et "évier de cuisine"). Il faut ensuite ajouter la couleur et choisir parmi la centaine de garnitures.

 

La cuisine "spectacle" fait vivre une expérience unique aux consommateurs !

 

Dans un contexte hautement concurrentiel, l'enjeu de la différenciation est omniprésent pour les marques. Le marketing expérientiel représente un excellent vecteur de distinction. Il suscite l'émotion, la réflexion et l'action du consommateur et renforce ainsi son attachement à la marque. Le marketing expérientiel sort le consommateur de son quotidien, lui propose de l’ "extraordinaire" à travers une expérience inhabituelle et surprenante

 

Expérience théâtralisée associant technologie et goût, le glacier à l’azote liquide est une belle illustration de l'usage du marketing expérientiel. Ces concepts novateurs et pionniers autour des gourmandises glacées nous viennent de l’étranger... A quand notre premier concept store azoté Français ?

 

* erlenmeyer : récipient largement utilisé en verrerie de laboratoire

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

Les solutions repas Feed "all in one" ou l'apologie de la pause déjeuner au format XS

Le 17/05/2017

Repas simplifiés, raccourcis, grignotés en solo, abandon de la table au profit de produits nomades, à manger sur le pouce... L’arrivée remarquée de Feed, smart food "all in one" en réponse à ces nouveaux rythmes interpelle à l’heure où une récente enquête du CREDOC annonce qu’en France,en 2016, la désinstitutionnalisation des repas s’essouffle… [...]

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?