Anniversaires des marques, une occasion astucieuse de créer l'évènement

Le 25 septembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Fêter son anniversaire et faire parler de soi, telle est la devise de nombreuses marques alimentaires. Les manières d'immortaliser cet évènement varient d'une marque à l'autre mais l'objectif premier des entreprises est commun : raconter son histoire et créer le buzz...

 

Une entreprise peut aujourd'hui difficilement échapper à la célébration de son anniversaire, surtout lorsqu'il s'agit d'un chiffre "rond". Par ailleurs, c'est l'occasion de faire parler d'elle en affichant clairement qu'elle a su traverser les années tout en restant dans l'air du temps. Néanmoins, les stratégies de communication pour marquer l'évènement divergent selon les entreprises.

 

 

 

 Zoom sur les différentes stratégies de communication

 sodebo 40 ans

Marquer le passé en piochant dans les vieilles éditions avec des produits collectors, souvent remis au goût du jour. D'autres marques misent sur les objets cultes qui ont marqué l'histoire.

Tel est le cas de Sodebo qui pour ses 40 ans a personnalisé ses packagings en lançant 4 produits en série limitée. En effet, les objets phares des 40 dernières années sont mis en avant :

  • Années 70 : la pizza et son vinyle
  • Années 80 : la Pastabox et le Rubik's cub
  • Années 90 : les sandwichs et la PlayStation
  • Années 2000 : la gamme salades et l'iPod

 

Loic Raison bouteille de cidreFaire hommage au produit, aux savoir-faires des hommes et à la région.

Pour ses 90 ans, le fabricant de cidres breton Loïc Raison a voulu montrer aux consommateurs que le cidre industriel est fabriqué comme un cidre artisanal. Pour ce faire, un reportage photos a été réalisé par un spécialiste des portraits, Yann Le Pape, montrant au grand public les hommes et le savoir-faire de l'entreprise. La marque a également lancé une bouteille de cidre 33cl en édition limitée, vendue en exclusivité chez Monoprix. L'étiquette apposée sur cette bouteille est moderne et graphique, elle est à l'effigie de la Bretagne et reprend les codes du drapeau breton.

 

affiche plaisir sociétéLancer une campagne spécifique "Anniversaire". Pour ses 150 ans, le roquefort Société a créé un logo spécial anniversaire. Ce nouveau design est placé sous le signe d'une année "riche en plaisirs". Des affiches et publicités sur le thème de la "galerie des plaisirs" ont été également de la fête. Par ailleurs, un livre a été édité par la Maison Privat à Toulouse mettant ainsi en lumière l'histoire de la marque.

 

 

 

Bouteille Heineken 140Mettre à contribution ses propres consommateurs en leur proposant de participer à la création du produit. Pour sa 140ème année, Heineken avait proposé à ses fans de dessiner le nouveau design de sa bouteille via un concours sur Facebook. La « bouteille anniversaire » vainqueur est un objet collector dont le visuel, à base de typographie, se révèle dans le noir grâce à l’utilisation d’une encre phosphorescente.

 

 

 

marieProposer de multiples offres promotionnelles sur les lieux de vente ou sur internet.

Pour ses 30 ans, la marque Marie propose un grand jeu anniversaire avec de nombreux cadeaux à gagner comme 10 relookings de cuisine, 300 coffrets Smartbox, 3000 semaines de dégustation Marie. Autre offre proposée par la marque, 1 produit surgelé acheté permet 1 entrée offerte dans un parc de loisirs.

 

 

 

Raconter son histoire et en faire un évènement, gage de réassurance pour le consommateur

 

De plus en plus exigeant et méfiant, le consommateur français est aujourd'hui en perte de confiance globale, particulièrement vis à vis des marques alimentaires. Face à ce manque de repère, ce consommateur a un besoin récurrent de réassurance.

Les marques ont donc leur carte à jouer pour regagner le coeur des Français. Une des solutions à envisager passe par le "storytelling", c'est à dire afficher en toute transparence son histoire et ainsi renforcer l'adhésion et le lien avec le consommateur.

Fêter son anniversaire pour une marque est symbolique du temps qui passe. Se rattacher à son histoire, surtout en période trouble, prouve que l'entreprise a su traverser les époques sans encombre. Ce passage à travers le temps est gage de pérennité, de solidité, de qualité. Autour de son anniversaire, la marque peut ainsi réasseoir ses valeurs fondatrices et ainsi sécuriser ses consommateurs.

 

A lire également

Agrilait confirme son ancrage local et personnalise la relation entre le consommateur et SA région.

Le 18/01/2018

Sur un marché du lait longue conservation à la peine, le local est l’une des valeurs refuge. Pour preuve, "Le Lait d’Ici", "En direct des Éleveurs" ou "C’est qui le Patron" remportent les faveurs des consommateurs. Agrial, via sa filiale Agrilait, va plus loin dans sa communication en tissant un lien fort entre le consommateur et sa région…

Tremplin, un jus issu de pommes dont les vergers sont en conversion vers le bio.

Le 08/01/2018

Avec plus de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2016 et des ventes en croissance de 20% le marché du bio performe et n'arrive pas toujours à répondre à la demande. L’accompagnement de la conversion reste une priorité pour certains distributeurs comme Biocoop, afin de développer l’agriculture biologique en France. Exemple du jus Tremplin…

Le "gender marketing" en alimentaire ne mise pas que sur la taille de la portion.

Le 19/12/2017

A l'heure où le "gender marketing" bat son plein dans les rayons jouets, certaines initiatives se démarquent en alimentaire. Non sans rappeler Charal et sa gamme "petit Appétit", les burgers genrés de Spar en Autriche misent sur le format pour créer des besoins différenciés entre hommes et femmes et donc multiplier les intentions d’achat.