Les salons des seniors en France : analyse d'un format en expansion

Le 30 août 2013

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Tour d'horizon des salons des seniors en France : émergence de nouveaux salons dans différentes villes de l'hexagone, mais aussi de nouveaux formats dans les centres commerciaux et un salon dédié à la Silver Economy en fin d'année.

Afficher en taille réelle Les salons des seniors, en pleine expansion en France ces dernières années

Alors que la 15ème édition du Salon des Seniors parisien a fermé ses portes le 13 avril dernier, les organisateurs dressent un bilan à nouveau très positif et annoncent une progression du visitorat du salon de près de 70% en 4 ans. L'édition 2014 se déroulera sur 4 jours (contre 3 auparavant) pour répondre à ce succès.

Ce salon historique sur le territoire français dédié aux 50 ans et plus a été fondé en 1988 par le magazine Notre Temps. En 10 ans, le salon est passé de 100 à 250 exposants, et les visiteurs qui étaient essentiellement les lecteurs de Notre Temps à l'époque, sont aujourd'hui plus de 44 000, avec notamment une forte proportion de jeunes seniors.

Aux secteurs traditionnels et toujours très présents comme le tourisme, la santé ou la retraite, se sont ajoutées il y a quelques années de nouvelles thématiques comme l'emploi, la culture, la maison ou les nouvelles technologies comme nous l'avions développé dans nos rapports d'étonnement de visite du salon en 2011 et 2012.


De nouveaux salons des seniors en régions, un phénomène en expansion

Études démographiques sur le vieillissement des territoires, prise de conscience sur les seniors consommateurs, potentiel économique et sollicitations d'entreprises positionnées sur ces créneaux ... autant de facteurs qui peuvent expliquer l'engouement de différentes régions françaises pour organiser leur propre salon des seniors.

Si on regarde d'un peu plus près les différents salons organisés, on peut identifier une forte densité d'initiatives dans le sud de la France, notamment le long de la côte méditerranéenne (salon "Senior Mania" d'Aix en Provence, salon des seniors de Draguignan, "Senior Avenir" de Nice ou encore salon des seniors de Toulouse), dans le centre de la France ("Salon des Seniors du Berry" à Châteauroux) et dans le nord de la France ("La Féria des Seniors" à Dunkerque, ou le salon des seniors de Beauvais). Ces salons n'ont pas plus de 4 ans d'existence et, dans leur majorité, les salons du sud de la France démarrent tout juste en 2013.

Répartition pop 75anset+

Cette tendance de lancement de salons dédiés aux 50 ans et plus peut s'expliquer facilement au regard de quelques études de l'INSEE sur l'évolution démographique. C'est le cas notamment de la carte ci-contre qui met en évidence le nombre de sortants de l'Ile de France entre 2001 et 2006 ayant entre 60 et 74 ans. On retrouve des densités qui accompagnent les villes citées ci-dessus.

 

 

 

 

Les salons se développent, la réalité du marché reste cependant complexe

Salon SeniorsSi on comptabilise une dizaine de salons réellement "visibles" sur l'hexagone (en moyenne 40 à 70 exposants pour 5 à 10 000 visiteurs), on constate également qu'au moins autant de salons n'ont vu le jour que pour une seule édition : faute de participants bien souvent. Cela traduit la réalité parfois douloureuse de ce marché et de cette cible seniors "complexe" à atteindre.

Les efforts de communication pour inscrire un salon des seniors dans un tissu local doivent être considérables, sans garantie de succès si la communication et les messages véhiculés ne sont pas adaptés à la cible. Ainsi le Salon des Seniors parisien, organisé par la société Hervé Sauzay Conseil (HSC) depuis 2010, évoque un plan de communication de plus de 20 millions de contacts... autour d'un salon qui réunit 44 000 visiteurs. Aujourd'hui encore, il faut communiquer très largement pour atteindre un volume assez restreint.


De nouvelles formes de salons apparaissent

Depuis l'année dernière, on voit arriver de nouvelles formes d'événements pour que les entreprises puissent rencontrer leur clientèle et vendre leurs produits : c'est le cas notamment des Journées de Seniors organisées par Seniors Region (magazine destiné aux plus de 50 ans). Organisées dans un centre commercial, ces journées réunissent une vingtaine d'exposants sur 2 à 3 jours. C'était le cas en juin à Marseille et ce même format sera repris à Quimper les 17, 18 et 19 octobre 2013, et à Angers les 24, 25 et 26 octobre 2013.

Intégrer un espace Seniors au sein d'une Foire Exposition, c'est le pari de Côtes d'Armor Développement et ses partenaires du 19 au 22 septembre prochain à Saint Brieuc. Seront présentées de nombreuses solutions qui visent à rendre le quotidien plus facile pour les personnes âgées à domicile et leurs aidants : c'est l'angle choisi par les organisateurs pour cette première intitulée "Seniors : Bien vivre à domicile".

 

Les nouvelles technologies et services pour les seniors vont avoir leur salon

logo-silver-eco-expoAu cours de la réunion de lancement de la filière Silver Economy, à l’initiative des Ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay, Alain Bosetti, Président du Salon des services à la personne et de Solulo (le salon des solutions logement pour seniors dont la 1ère édition s'est tenue en décembre 2012), est intervenu pour annoncer la création de Silver Economy Expo, le 1er salon dédié à cette nouvelle filière.

Ce salon se déroulera à Paris les 5, 6 et 7 Décembre prochain et annonce d'ores-et-déjà une déclinaison de celui-ci en format virtuel (Silver Economy Expo les 25 et 26 mars 2014 et le 17 et 18 septembre 2014) ainsi qu'une deuxième édition en 2014.

 

De multiples possibilités pour les entreprises du marché de présenter leurs produits à leur cible, encore faut-il que ces entreprises aient les moyens d'assurer leur présence sur ces différents événements, consommateurs de temps et d'argent, pour un retour sur investissement qui reste encore à prouver, mais cependant indispensables pour se faire connaître et rencontrer sa clientèle.

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