La Chine première puissance économique mondiale en 2025 ?

Le 27 août 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le centre de gravité de l'économie mondiale se déplace progressivement vers l'Asie, en particulier vers la Chine. Quels sont les déterminants de la croissance chinoise et quel sera son impact à moyen terme sur les pays de l'Union européenne ? Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective publie les conclusions d'une étude sur ce thème.

Deuxième économie mondiale, la Chine est parvenue en quelques décennies à combler son retard sur les économies occidentales. Le pays attire aujourd'hui les investissements étrangers tout en maintenant une forte activité exportatrice. L'acquisition de technologies et ses investissements massifs en recherche et développement ont permis à la Chine d'atteindre une position de leader mondial dans de nombreux domaines.

La croissance chinoise s'accompagne cependant de difficultés : accès aux matières premières, inégalités sociales et territoriales, crises sanitaires et environnementales, croissance en berne dans les pays importateurs dont dépend la Chine...

Le Réseau interministériel de veille et de prospective, qui regroupe l'ensemble des services ministériels travaillant dans une dimension prospective, analyse dans une série de fiches pratiques les conséquences de ce basculement :

 

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.