Le 29 août 2013
A l’occasion de la conférence D11 : All Things Digital organisée en mai 2013 aux Etats-Unis par le Wall Street Journal, Regina Dugan, vice-présidente senior de Motorola Mobility, a présenté de nouvelles solutions d’authentification développées par deux start-ups partenaires de Motorola : Proteus Digital Health et MC10.
Basée à Redwood (Californie), Proteus Digital Health a conçu une pilule électronique composée de silicium, recouverte d’une couche de magnésium et de sel de cuivre. Mesurant 1 mm de côté sur 1/2 mm d’épaisseur, elle reste dans l’estomac sans être digérée. Elle génère sa propre électricité en réagissant aux sucs gastriques présents dans l’estomac, émettant pendant quelques minutes un signal électrique. Pour la petite histoire, Proteus est le nom du sous-marin miniaturisé utilisé dans le film "Le voyage fantastique" (1966).
Grâce à ce procédé plusieurs applications sont possibles :
La e-pilule de Proteus Digital Health n’est pas encore commercialisée mais elle a été approuvée par la FDA, agence fédérale américaine des produits alimentaires et de santé. Une expérimentation est en cours au Royaume-Uni, issue d’un partenariat entre Proteus et Lloydspharmacy.
Une alternative à la e-pilule est un patch collé sur la peau intégrant des circuits imprimés, une antenne et des capteurs. Une invention de MC10 : cette start-up américaine implantée à Cambridge (Massachussetts) a été créée par John Rogers, chercheur à l’Université d’Illinois, spécialisé dans la miniaturisation des composants électroniques et leur intégration dans du silicone souple compatible avec le corps humain.
A l’origine le produit Biostamp développé par MC10 était utilisé pour le suivi médical des patients, mais il peut aussi communiquer avec un smartphone ou une tablette et être utilisé comme solution d’authentification.
A propos de ces nouveaux dispositifs médicaux, le journaliste Yves Eudes utilise le terme de "contrôle médical numérique" et s'interroge sur les développements possibles à partir de ces technologies (Le Monde du 30 août 2012) : peut-on imaginer que le patient soit contraint de prendre un médicament, dès lors que le médecin pourra suivre en temps réel son comportement ? L'assurance maladie pourrait-elle refuser de prendre en charge des patients qui ne suivraient pas correctement leur prescription médicale ?
S'il est légitime de se poser de telles questions, on peut toutefois considérer que les patients et leur entourage seront plutôt disposés à transmettre ces informations au médecin dans la mesure où leur santé est en jeu.
A lire également
Wearable technology : Une tendance, et de plus en plus d'applications en santé
Le 30/09/2013Alors que les annonces de mise sur le marché de montres connectées battent leur plein sur le secteur high-tech, c'est en réalité un nouveau segment de marché qui fait son apparition : les "wearable technology", ou encore la "technologie portée sur soi". Un marché qui devrait peser plus de 10 milliards de dollars en 2016.
Technologies pour la Santé et l’Autonomie : Bilan des projets TecSan 2009-2013
Le 30/08/2013Le programme TecSAN soutient depuis 2009 des projets de recherche collaborative sur des technologies pour l'autonomie ou la santé. Le bilan des projets menés permet de percevoir les défis et les progrès technologiques réalisés dans ces domaines.
CES 2013 : présence remarquée des acteurs de la santé
Le 27/02/2013Le Consumer Electronics Show 2013 qui s'est tenu début janvier à Las Vegas a levé le voile sur les innovations qui pourraient demain changer notre quotidien. Dans le domaine de la santé et du bien-être, la révolution numérique s'accélère avec de nouveaux produits qui s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.