Investissements d'efficacité énergétique: Appel à projets de l'ADEME

Le 26 juillet 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L’Ademe lance un appel à projet pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans des démarches exemplaires d’investissement de maîtrise de leur demande en électricité. Sont éligibles les actions portant sur l’efficacité énergétique dans les procédés et les utilités. Dépôt des candidatures avant le 30 septembre 2013 pour ce premier appel.

Dans le cadre du Pacte électrique Breton, qui vise à apporter une réponse durable au défi de l’approvisionnement électrique en Bretagne, l’ ADEME se propose de soutenir les investissements performants permettant de réduire et/ou lisser la consommation d’électricité des entreprises.


L’appel à projet est ouvert à toutes les entreprises bretonnes quelque soit leur taille et leur filière. Les projets portent sur les procédés de production ou sur l’optimisation des utilités (air comprimé, froid, équipement à force motrice, éclairage, ventilation…). Ils se doivent:

  • d'être performants par rapport au niveau règlementaire actuel et à la moyenne des installations régionales, 
  • d'être innovants avec un potentiel de diffusion avéré et
  • de présenter un gain significatif d’économies d’énergie ou d’effacement de la demande de puissance en période de pointe.


L’appui financier aux projets retenus de l’Ademe dépendra du type de dépense et de la taille de l’entreprise. Les projets lauréats seront valorisés au niveau régional et national.

Une seconde édition est envisagée en 2014.


Téléchargez le document de l’Appel à projet en pièce-jointe et candidatez avant le 30 septembre 2013 !

A lire également

Green morning "Transition énergétique" : Energie et IAA, retour sur cette conférence

Le 12/09/2014

Une matinée thématique sur les économies d'énergie dans les industries agroalimentaires, s'est tenue le 11 septembre 2014 à la CCI Rennes. Un temps fort pour revenir sur un contexte délicat pour les entreprises et la nécessité de trouver des solutions pour faire face au renchérissement de l'énergie. Découvrez cet évènement !

Rénovation énergétique

La rénovation énergétique se dote d'un dispositif complet pour parvenir à ses fins

Le 23/06/2014

Le chantier de la rénovation énergétique se structure et les entreprises de la filière bâtiment s'organisent et adoptent de nouvelles pratiques pour entrer sur ce marché. Travail en réseau, labellisation, participation à des plateformes d'informations locales sur les offres de travaux et les solutions de financement. Les choses bougent...

Le label RGE, reconnu garant de l'environnement : levier pour les entreprises et pour le marché de la rénovation

Le 12/03/2014

Compte-tenu de l'objectif affiché de 500000 logements à rénover par an d'ici à 2017, les entreprises du bâtiment ont tout intérêt à se rendre visible sur ce marché. Un outil va les aider, il s'agit du label RGE.
Il constitue un enjeu de visibilité pour les entreprises, et une aide à la décision pour les particuliers.