De nouveaux concepts de restauration imaginés pour le plus grand bonheur des enfants !

Le 20 septembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'enfant est aujourd'hui roi. Le secteur de la restauration l'a bien compris et propose ainsi une offre dédiée aux bambins, à l'exemple de Flunch Kid et P'tit Clément. L’objectif visé : séduire l'enfant pour attirer la famille et ainsi générer du chiffre d'affaires !

 

En temps de crise, 95 % des Français ont tendance à se replier sur la famille et l'entourage proche selon le baromètre Cevipof réalisé en décembre 2012 (instrument de mesure de la confiance des Français sur les questions sociales et politiques).

 

 

 

La famille étant au coeur des préoccupations françaises, la restauration hors domicile se doit d'intégrer ce phénomène dans sa réflexion stratégique. Dès lors, nombre de concepts pour le bien-être et la satisfaction de la famille toute entière affluent. Afin de convaincre le noyau familial, séduire l'enfant avec une palette de services spécifiques et ludiques est un atout indéniable. Focus sur ces nouveaux concepts en restauration.

 

Prise de commande flunchL'enseigne chaînée Flunch a crée le concept Flunch kid. Il est issu des retours d'expériences des clients, de remontées d'informations des collaborateurs et de tests effectués sur des sites pilotes. Au sein de cet espace de restauration et de jeux, l'enfant est acteur de ses propres choix ce qui le reponsabilise pour le plus grand bonheur des parents.

En effet, le "jeune client" sélectionne lui-même son repas sur des écrans tactiles dimensionnés à sa hauteur. Il va ensuite récupérer sa commande au comptoir, conçu sur-mesure. Il peut également se servir des légumes à volonté au buffet. Le menu enfant est varié, sain, équilibré et est à un prix attractif. Une aire de jeux très colorée et ludique est à disposition afin de laisser aux enfants un excellent souvenir.

 

Chez clémentLes restaurants Chez Clément (11 restaurants en France, principalement à Paris) accordent une place toute particulière à leurs hôtes en culottes courtes. Parce que l'éducation gustative se fait dès le plus jeune âge, P'tit clément mise sur la découverte des saveurs en proposant 3 menus plutôt gourmets à base de produit de saison :

  • Le menu Bambin à 5.80€ pour les moins de 3 ans s'articule autour de l'oeuf bio à la coque et ses mouillettes.
  • Le menu Junior à 8.90€ pour les 5-7 ans comprend au choix une saucisse ou poulet rôti ou un pavé de saumon et une purée de pommes de terre maison ou des légumes de saison.
  • Le menu Gastronome à 12.75€ pour les enfants de 8-12 ans : plats issus de la carte des adultes.

En parallèle, la mascotte P'tit Clément offre aux enfants à leur arrivée un diabolo fraise, une toque de chef à leur nom et un set de coloriage avec des crayons de couleurs. Des ateliers ludiques sont également proposés au cours de l'année : ateliers de cuisine, chasse aux oeufs, récrés du goût... Le samedi, l'enfant aura la possibilité d'avoir une pomme d'amour s'il reste bien sage à table aux côtés de ses parents.

 

L'intégration des préoccupations des enfants dans les nouveaux concepts de restauration : source de chiffre d'affaires

 

Dans un contexte de crise, les clients ont plutôt tendance à déserter les restaurants. Preuve en est, la baisse de fréquentation de la restauration commerciale de -2.2 % en 2012 par rapport à 2011, soit une perte de 114 millions de visites (Source : panel CREST/Npd Group). Panorama de la restauration commerciale avec les chiffres clés et les tendances 2013 disponible ici.


Par ailleurs, au vu du nombre réduit des sorties en famille au restaurant, le moment partagé doit être "mémorable", convivial et sans stress pour l'ensemble du foyer. Réussir à captiver l'enfant par des moyens ludiques et pédagogiques semble être un excellent moyen de fidéliser la clientèle familiale existante. Mais aussi de séduire de nouvelles familles tout en générant un chiffre d'affaires supplémentaire pour le restaurateur.

Ces concepts de restauration avec une offre enfant ont donc une carte à jouer et peuvent constituer un réel levier de croissance.

A lire également

Spyce, le resto des robots

Le 05/06/2018

Spyce, situé à Boston (États-Unis), est un restaurant futuriste créé par 4 étudiants ingénieurs en collaboration avec le chef étoilé Daniel Boulud. Le concept novateur réside dans une cuisine entièrement automatisée.Visionnaire, avant-gardiste ? Zoom sur le concept...

La distri-ration, avenir de la distribution alimentaire ?

Le 05/06/2018

Le nombre de repas pris en dehors du domicile ne cesse d’augmenter. Pour ne pas rester en marge de ce phénomène et ré enchanter l’expérience magasin, les distributeurs multiplient les expérimentations de restauration. En ligne de mire, un offre évoluant vers des produits plus frais et moins transformés et de nouveaux "espaces de vie"…

[...]

Restauration commerciale, chiffres clés et tendances 2017

Le 28/05/2018

La reprise économique, l'absence d'attentats, et donc le redémarrage du tourisme international associé au "dynamisme des chaînes" redonnent de l'embellie au secteur. En pleine métamorphose, la restauration commerciale trouve de nouvelles opportunités axées notamment sur la digitalisation, les nouveaux lieux de consommation, de nouveaux segments...