Marketing des usages : les produits « couteau-suisse », c'est pour demain !

Le 11 septembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Fruits de l’observation des usages consommateurs, les produits « multi-solutions » se développent en réponse à des attentes toujours plus fortes de se simplifier la vie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers une compréhension fine des logiques d’usage des consommateurs

 

Une place grandissante est donnée à l’observatoire des usages pour déterminer les « insights consommateurs » les plus pertinents. Leur connaissance permet de fournir des approches pour développer de nouveaux produits et/ou concevoir une stratégie.

Les nouveaux gestes, les logiques d'usage et les nouvelles pratiques s'identifient à travers :

  • l’étude approfondie des motivations, attentes et vécus des consommateurs à l’égard d’un produit
  • le décryptage des micro-comportements d’achat et de consommation

 

Ces observations permettent de déterminer les solutions produits adaptées aux besoins des futurs utilisateurs. 

Des produits à double usage  

 

En réponse à ces attentes, les produits multifonctions sont sur le point d'envahir notre quotidien…Très loin de la « gadgetisation », ces nouveaux produits « couteau-suisse » répondent à une réalité consommateur en recherche d'une simplification de son quotidien.  

 

Bougie au chocolat

bougie coulis chocolatEn témoigne cette bougie Fujisan (le « Mont Fuji » en japonais), qui, en fondant, nappera un gâteau d’anniversaire d'un bon chocolat chaud le temps d’une chanson.

Combien de gâteaux d'anniversaire gâchés par une bougie qui s'écoule et s'étale dessus ? Le designer culinaire Stéphane Bureaux vient de résoudre le problème. La bougie s'écoule et s'étale toujours sur le gâteau et remplit ainsi une double fonction :

  • La célébration de l'anniversaire
  • Le nappage alimentaire festif 

 

 

Calendrier à infuser 

 

CALENDRIERLes accros quotidiens à la théine au bureau détacheront et infuseront individuellement chaque jour les 365 feuilles de leur calendrier Hälssen & Lyon finement aromatisées (avec un mélange différent) et compressées grâce à un nouveau procédé de production innovant.

 

 

Emballages comestibles

 

Dans cette même perspective, des solutions à vocation environnementales très prometteuses existent à travers l’émergence des emballages entièrement comestibles :

De l’emballage biodégradable à l’emballage comestible : des initiatives en GMS comme en RHD.

 

Une démarche d’innovation s’inscrit dans un processus qui comporte des étapes, des leviers incontournables de réussite et de prise en compte des attentes du marché. L’observation permanente des logiques d’usage des consommateurs devient à ce titre une étape amont performante dans une démarche d'innovation et limite ainsi les risques de non rencontre d’un produit avec son marché. 

 

A lire également

Le végétal dans tous ses états : nouveaux formats, nouvelles cibles, nouveaux usages…

Le 23/04/2018

Le végétal voit ses 1ers standards bouger. L’arrivée de marques généralistes démocratise certes le marché, mais fait aussi bouger rapidement les lignes... L’offre s’hyper-segmente pour répondre à de nouvelles cibles, nouveaux instants, nouveaux usages…signal fort qu’elle s’installe durablement et spontanément dans le quotidien…

Une alimentation plus végétale ? Quels impacts nutritionnels ? Quels leviers de communication ?

Le 05/04/2018

Le consommateur tend à associer le "tout végétal" au "super sain", ce qui mène à des incohérences entre un positionnement "healthy" et des formulations qui ne le sont pas forcément. Ainsi, pour ne pas générer d'achat déceptif, l'industriel doit réfléchir son produit dans ce sens... Place aux ingrédients sains, simples et naturels.

Les ovoproduits arrivent en GMS...

Le 23/03/2018

Sur les tendance praticité, fait-maison et économie, l'entreprise Le Gaulois répond présent ! Les ovoproduits, très utilisés en restauration collective, notamment dans le secteur santé et médico-social, se positionnent sur la GMS, mais pas forcément avec les mêmes attributs... Décryptage.