Marketing des usages : les produits « couteau-suisse », c'est pour demain !

Le 11 septembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Fruits de l’observation des usages consommateurs, les produits « multi-solutions » se développent en réponse à des attentes toujours plus fortes de se simplifier la vie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers une compréhension fine des logiques d’usage des consommateurs

 

Une place grandissante est donnée à l’observatoire des usages pour déterminer les « insights consommateurs » les plus pertinents. Leur connaissance permet de fournir des approches pour développer de nouveaux produits et/ou concevoir une stratégie.

Les nouveaux gestes, les logiques d'usage et les nouvelles pratiques s'identifient à travers :

  • l’étude approfondie des motivations, attentes et vécus des consommateurs à l’égard d’un produit
  • le décryptage des micro-comportements d’achat et de consommation

 

Ces observations permettent de déterminer les solutions produits adaptées aux besoins des futurs utilisateurs. 

Des produits à double usage  

 

En réponse à ces attentes, les produits multifonctions sont sur le point d'envahir notre quotidien…Très loin de la « gadgetisation », ces nouveaux produits « couteau-suisse » répondent à une réalité consommateur en recherche d'une simplification de son quotidien.  

 

Bougie au chocolat

bougie coulis chocolatEn témoigne cette bougie Fujisan (le « Mont Fuji » en japonais), qui, en fondant, nappera un gâteau d’anniversaire d'un bon chocolat chaud le temps d’une chanson.

Combien de gâteaux d'anniversaire gâchés par une bougie qui s'écoule et s'étale dessus ? Le designer culinaire Stéphane Bureaux vient de résoudre le problème. La bougie s'écoule et s'étale toujours sur le gâteau et remplit ainsi une double fonction :

  • La célébration de l'anniversaire
  • Le nappage alimentaire festif 

 

 

Calendrier à infuser 

 

CALENDRIERLes accros quotidiens à la théine au bureau détacheront et infuseront individuellement chaque jour les 365 feuilles de leur calendrier Hälssen & Lyon finement aromatisées (avec un mélange différent) et compressées grâce à un nouveau procédé de production innovant.

 

 

Emballages comestibles

 

Dans cette même perspective, des solutions à vocation environnementales très prometteuses existent à travers l’émergence des emballages entièrement comestibles :

De l’emballage biodégradable à l’emballage comestible : des initiatives en GMS comme en RHD.

 

Une démarche d’innovation s’inscrit dans un processus qui comporte des étapes, des leviers incontournables de réussite et de prise en compte des attentes du marché. L’observation permanente des logiques d’usage des consommateurs devient à ce titre une étape amont performante dans une démarche d'innovation et limite ainsi les risques de non rencontre d’un produit avec son marché. 

 

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

Les solutions repas Feed "all in one" ou l'apologie de la pause déjeuner au format XS

Le 17/05/2017

Repas simplifiés, raccourcis, grignotés en solo, abandon de la table au profit de produits nomades, à manger sur le pouce... L’arrivée remarquée de Feed, smart food "all in one" en réponse à ces nouveaux rythmes interpelle à l’heure où une récente enquête du CREDOC annonce qu’en France,en 2016, la désinstitutionnalisation des repas s’essouffle… [...]

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?