Snacking sain et gourmand : le fruit devient bonbon !

Le 28 août 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
En gourde, en barre, en cup ou en sachet, le fruit sous toutes ses formes envahit le rayon snacking. Les maîtres-mots de ce nouveau dynamisme : un snacking sain avec la particularité d'être gourmand !

 

Les innovations en matière de "Fruits Bonbons"

NA et ses pépites de fruits connaissent aujourd'hui un franc succès : 50 millions de sachets vendus en 3 ans en France et dans 9 pays européens (Suisse, Slovénie, Allemagne, Autriche, Italie, Norvège, Belgique, Luxembourg) et une notoriété assistée de plus de 50 %. Parallèlement à cette innovation de rupture, de multiples inititiatives émergent en France et à l'étranger. Quelques exemples...

 

Montage Eat Me

Maître Prunille a lancé la gamme "Eat Me" début 2013. C'est un mélange associant le fondant des pépites de fruits et le croquant des fruits secs. 3 références en sachet de 40g : pépites pêches/amandes grillées, pépites de framboises/raisins golden/noix de cajou grillées, pépites d'abricots/cranberries/noisettes.

 

 

Perles de fruits 2 packs newNewtree innove avec ses Perles de fruits enrobées de chocolat noir avec 66 % de cacao, certifiées bio et Fairtrade. 2 saveurs : orange et cassis. 100% des ingrédients sont naturels, riches en fibres, sans agents conservateurs et sans OGM.

 

 Purs bonbecs fruités Buddy fruits

Buddy Fruits lance sa gamme de Purs Bonbecs Fruités avec 3 références : pomme/framboise, pomme/grenade et pomme/orange. Ces bonbons, en forme de pomme, sont sans conservateur et 100% des ingrédients sont issus du fruit. Les sachets de 28g sont refermables.

 

 

nouveautes-picksomeBergams lance sa propre marque Picksome fabriquée par Maison de la Chatine-LDTI. Ce sont des fruits séchés, enrobés de différents chocolats pur beurre de cacao sans adjonction de graisse végétale. La gamme contient six références en sachets de 55 g: dés de papaye & chocolat noir, dés de noix de coco & chocolat au lait, dés de gingembre & chocolat au lait, palets d'orange & chocolat noir, raisins jumbo et chocolat noir et cranberries & chocolat blanc.

 

Pack bisA l'étranger, l'entreprise Au'Some commercialise la gamme Fruit Snacks Nuggets comprenant 3 références : fruits du verger, fruits rouges et orange/pomme/ananas. Ces pépites de fruits sont fabriquées avec de vrais fruits et des arômes naturels. Le produit se présente dans un pack regroupant 26 sachets de 21g chacun.

 

 

 

Le fruit bonbon : une nouvelle façon gourmande de consommer du fruit

Neuf enfants et adolescents sur dix et 69 % des adultes n'arrivent pas à consommer les fameux "Cinq fruits et légumes par jour" selon une enquête CCAF/Crédoc de 2010.

Face à ce constat, les industriels redoublent d'efforts afin que le jeune public français renoue avec le plaisir de manger des fruits. Comment ?

  • par une mutation des caractéristiques intrinsèques du produit :
    • métamorphose du fruit lui-même avec passage de l'état brut du fruit à un fruit plus esthétique, plus fun avoisinant le secteur du bonbon de par sa forme et ses couleurs
    • usage différent : le fruit bonbon est aujourd'hui consommé de façon nomade grâce à la praticité de sa nouvelle forme : pépites, perles, petits morceaux
    • mise en avant des qualités saines et naturelles du produit avec les mentions figurant  en "front of pack" : "sans conservateurs" , "léger en calories", "certifié bio", "ingrédients à 100 % issus du fruit"
    • double texture alliant le fondant du fruit au croquant d'un ingrédient supplémentaire tel que le chocolat ou les fruits secs par exemple
    • saveur fruitière très prononcée, proche du réel goût du fruit
    • apport de gourmandise (chocolat ou fruits secs) rendant ainsi le produit plus appétant
  • par un packaging séduisant et attirant pour le jeune public :
    • praticité de l'emballage avec des sachets facilement préhensibles, refermables et adaptés à la consommation nomade
    • design moderne avec des couleurs vives et attrayantes et un impact visuel fort
    • typographie dynamique
  • par une communication ciblée :
    • marque évocatrice, fun et dans l'air du temps. "Eat Me" et "Purs Bonbecs Fruités" en sont deux parfaits exemples
    • mots utilisés et choisis plutôt populaires permettent ainsi de casser la distance et être au plus près du jeune public

Un fruit indéniablement relooké, très proche de l'univers du bonbon, avec un plus grand pouvoir de séduction vers le jeune public. Cette nouvelle façon de consommer du fruit s'inscrit pleinement dans la mouvance actuelle des codes du snacking. Au vu des performances de la marque NA, le "Fruit Bonbon" semble avoir de l'avenir !

 

 

 

 

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

Les solutions repas Feed "all in one" ou l'apologie de la pause déjeuner au format XS

Le 17/05/2017

Repas simplifiés, raccourcis, grignotés en solo, abandon de la table au profit de produits nomades, à manger sur le pouce... L’arrivée remarquée de Feed, smart food "all in one" en réponse à ces nouveaux rythmes interpelle à l’heure où une récente enquête du CREDOC annonce qu’en France,en 2016, la désinstitutionnalisation des repas s’essouffle… [...]

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?