Guide pratique des aides aux entreprises

Le 22 juillet 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Prêt pour l‘innovation, programme France export, CICE, médiation inter-entreprises, contrat de génération,… Des subventions aux prêts, en passant par les exonérations de charges et l'aide au conseil, les acteurs et dispositifs de soutien aux entreprises sont nombreux.


Pour aider les dirigeants à s’y retrouver, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (CSOEC), en partenariat avec les pouvoirs publics, a publié un guide présentant les principales aides accessibles aux entreprises.

Le guide se présente sous la forme de fiches pratiques qui détaillent, pour chaque dispositif, les objectifs, les bénéficiaires, les modalités de l’aide ainsi que le nom de l’organisme à contacter.

Les dispositifs d’aides sont regroupés en cinq catégories :

  • Innovation
  • Export
  • Accompagnement au développement des entreprises
  • Accompagnement social

Le guide comporte également un zoom sur les dispositifs spécifiques à la filière alimentaire.  

Téléchargez gratuitement le guide sur le site de la librairie du CSOEC 

A lire également

Kiosk to invest : lever des fonds en capital grâce au crowdfunding

Le 29/06/2015

Kiosk to invest est une plateforme de crowdfunding spécialisée en capital. Elle met en relation des investisseurs privés et des entreprises en forte croissance souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital. Françoise Montiège, responsable Kiosk to invest pour la CCI Rennes nous présente ce nouvel outil de financement participatif.

Aide à la réindustrialisation : un appel à projet cible les PME

Le 22/05/2015

L'aide à la réindustrialisation (ARI) s'ouvre aux PME et concerne désormais l'ensemble du territoire. L'objectif est d' accompagner financièrement une sélection de projets de PME qui investissent dans leur outil de production et créent des emplois. Un appel à projet a été publié en avril dernier et sera clôturé le 31 décembre 2015.

Une aide à l'export pour les PME de la santé et des cosmétiques

Le 11/08/2014

Export+ Santé Cosmétique, c’est le nom de la nouvelle aide à l’export mise en œuvre par UBIFRANCE. L’objectif : accompagner les PME de la santé et des cosmétiques dans leurs démarches d’enregistrement de produits dans 5 pays cibles.