Chiffres clés sur l'usage des vélos à assistance électrique pour les trajets domicile-travail

Le 06 septembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
VIDEO - Retour sur l'expérimentation de la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire. Marc Potel, Responsable Développement Durable et RSE, nous fait partager les résultats du test de VAE sur les trajets domicile-travail : chiffres clés, freins et leviers pour déployer la solution.

L'expérimentation a été lancé en juillet 2012 en sein de l'entreprise, suite aux résultats du Plan de Déplacements Entreprise (PDE). Elle consistait à introduire l'usage du vélo à assistance électrique (VAE) dans les déplacements domicile-travail des salariés. L'enjeu de cette démarche à très petite échelle était de démontrer, par l'action, que "c'est possible".

Au départ 6 volontaires se sont inscrits dans cette démarche. Ils pouvaient se retirer du projet à tout moment et avaient pour seule obligation, de tenir un journal de bord.

Ce dernier a permis de comprendre les freins à l'usage du vélo, de mesurer et d'évaluer cette expérimentation :

  • le vélo est utilisé en moyenne 1 jour sur 2 et pour certains jusqu'à 4 jours par semaine,
  • sur une durée de 8 mois, une moyenne de 1000 km par collaborateur a été parcourue soit entre 6000 et 7000 km à 6,
  • la première motivation évoquée est celle du bien-être et de la satisfaction personnelle,
  • les freins identifiés sont : un temps de trajet suppérieur à 25/30 min n'est pas forcément adapté, la cyclabilité des routes départementales ou de certains ronds-points laisse à désirer.

Courroné de succès, le projet est reconduit avec toujours les 6 volontaires initiaux et potentiellement 30 collobarateurs intéressés pour se joindre à eux. Cette initiative est un bel exemple de l'effet d'entraînement que l'on peut obtenir grâce à l'expérimentation d'une nouvelle solution de mobilité par un petite nombre ; en d'autres termes, engager les salariés par les actes semble plus pertinent que convaincre du bien fondé uniqement par les mots.

Pour en savoir plus sur la méthode, le déroulé et les mesures de cette expérimentation, lire l'article : Vélos à assistance électrique pour les trajets domicile-travail : l’expérience d’usagers du démonstrateur Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire

Auteur(s)

Equipe BMA

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.