Atelier Marketing. MDD : QUELLES STRATEGIES ? La nouvelle donne de la relation entreprises/distributeurs

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans le cadre de la politique régionale de soutien à la filière agroalimentaire, la Région Bretagne, la DRAAF, l’ABEA et le réseau des CCI de Bretagne proposent une action collective de renforcement commercial et marketing à destination des IAA bretonnes. A cet effet, la CCI Rennes Bretagne organise un cycle d'ateliers-conférences « Les Rendez-vous du marketing agroalimentaire » et vous invite à son prochain atelier sur le thème :   

MDD : QUELLES STRATEGIES ?  La nouvelle donne de la relation entreprises/distributeurs

Mardi 24 septembre de 9h30 à 13h à la CCI Rennes  

Vectrices d’image et d'engagement de la marque d'enseigne, les MDD représentent un outil important de fidélisation pour la distribution. Ce segment qui totalise 3.1 milliards d'euros semble stagner depuis 3 ans face à la réplique en force des marques nationales pour regagner des parts de marché.

 

BretonNotre intervenant  Philippe BRETON, expert des MDD et dirigeant du cabinet PHB Consultants, société de conseil en marketing distribution et Innovation, viendra nous éclairer sur la stratégie MDD des différentes enseignes pour pérenniser leur parts de marché. Fort de son expérience au sein de grands groupes agro-alimentaires, puis dans la distribution, rédacteur de plusieurs ouvrages et enseignant à  Paris IX Dauphine, il abordera les points suivants :

  • Poids et évolution des mdd PGC en France (Performances par rayon Valeur / Volume - Part assortiment / Linéaires…)
  • Typologies des mdd (classiques - éco - premium) et évolutions
  • Evolution des stratégies des enseignes en Mdd (Nutrition - Développement Durable ...) et des organisations
  • Incidences des technologies digitales (drive - site - conception nouveaux produits ...)
  • Axes de communication et d'animation des mdd
  • Evolution du poids et du rôle des Pme dans le développement des mdd
  • Comment innover efficacement pour une Pme en mdd ?
  • Quelles sont les enseignes les plus collaboratives ?
  • Perspectives des mdd en France : Risques et opportunités

 

PoultCette expertise sera suivie du témoignage de Jean Baptiste VERDIER, Directeur du développement des ventes de la société POULT, leader du marché du biscuit à marques de distributeurs. Il partagera avec nous sa connaissance approfondie de la MDD, l'évolution de ses relations avec les distributeurs et les partenariats forts que le groupe Poult a su tisser avec ses clients.

 

Comme à l'accoutumée, les échanges se poursuivront autour d'un buffet gourmand.

Atelier réservé aux entreprises du secteur agro-alimentaire.

S'inscrire en ligne

Date Le 24 septembre 2013 de 09h30 à 13h30

Lieu CCI Rennes
2 Avenue de la Préfecture
35000 Rennes

Contact Catherine Miniot
Conseiller Entreprises Chaîne Alimentaire cminiot@rennes.cci.fr