Revue de presse Véhicules & Mobilité du 08 juillet 2013

Le 08 juillet 2013

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revue de presse © svort - Fotolia.com

Véléance fabrique un scooter électrique à trois roues

Le scooter électrique « Tri’Ode », doté de trois roues et produit par Véléance vient d’entrer en production en série. A l’horizon 2016, l’objectif est d’atteindre un volume de 1600 unités/an qui correspond au seuil de rentabilité. L’atteinte de ce seuil permettrait la création de 40 emplois sur le site de production. Résolument urbain, le « Tri’Ode » dispose d’une autonomie de 45 km à la vitesse de 50km/h. Le véhicule est rechargeable via une prise électrique standard. L’Usine Nouvelle, le 04/07/13

Ford pourra fabriquer ses prototypes en 3 jours!

Dans le cadre d’un partenariat avec Boeing et le MIT, Ford a mis au point la technologie F3T (Ford Freeform Fabrication Technologie) qui autorise la conception de pièces de tôle à partir d'un machine outil composée de 2 stylets situés de chaque côté de la paroi métallique. Même s’il n’implique pas d’apport de matière, le procédé n’est pas sans rappeler l’impression 3D. La trajectoire de la machine F3T est en effet commandée par ordinateur et permet de former une pièce à façon. Cette technologie pourrait permettre un gain de temps très significatif dans des activités de prototypage pour le secteur automobile et plus largement pour l’aérospatiale, la défense, le transport et l’électroménager. Auto123.com, le 05/07/13

Voiture connectée : les constructeurs autos ne se laisseront pas faire face aux géants du smartphone

Après les annonces récurrentes des principaux acteurs du smartphone qui traduisent bien leur volonté de jouer un rôle majeur dans l’avenir du véhicule connecté, les constructeurs semblent s’être mis en ordre de marche pour ne pas se laisser distancer. Si le rôle majeur du smartphone dans cette connectivité croissante n’est remis en cause par aucun des acteurs, l’enjeu est bien pour eux de se positionner habilement sur l’interaction entre le terminal mobile et l’écran de bord du véhicule dans une logique de captation future de valeur. Dans cette logique, le standard « Mirrorlink » qui permet d’afficher le contenu d’un smartphone sur l’écran du véhicule vient récemment d’être adopté par la quasi-totalité des fabricants de smartphones et des constructeurs automobiles. Avec la volonté de moins dépendre des fabricants de smartphones, un bon nombre de constructeurs disposent également de leur propre plateforme d’applications. En matière de contenus proposés, tout semble encore à inventer pour aboutir à une offre qui tiendra compte des spécificités liées à l’automobile. A noter que l’arrivée de la 4G à bord des véhicules étend encore le champ des possibles. Les Echos, le 02/07/13

Test de recharge sans fil de véhicules électriques en stationnement et en mouvement

9 entreprises, 2 universités flamandes et le centre de recherche Flander’s DRIVE viennent de communiquer, suite à leur collaboration, sur des éléments de faisabilité technique de recharge par induction de véhicules électriques. Concernant le rendement de cette technologie de recharge, les résultats obtenus montrent que le taux de rendement est très proche de celui d’une recharge classique : plus de 90% jusqu’à une vitesse de 70km/h. Les expérimentations menées sur la recharge statique ou dynamique ont également mis en évidence une capacité de maîtrise du champ magnétique produit par l'induction. Auto-innovations, le 03/07/13

IKEA lance une offre complète d'Eco-mobilité 

Afin de faciliter l’accès de ses magasins aux clients dépourvus de voitures, Ikéa a installé dans certaines de ses enseignes (enseignes franciliennes et 6 magasins de province) des bornes de recharge rapides pour véhicules électriques. La recharge est offerte aux usagers. Depuis le 1er mars, 6 magasins d’Ile de France proposent également en partenariat avec Hertz, une offre de location de véhicules en libre-service 24H/24 et 7j/7. Enerzine, le 02/07/13

GM et Honda unissent leurs forces dans les piles à combustible

Le 2 juillet dernier, General Motors et Honda ont annoncé leur partenariat sur le développement de technologies de piles à combustible et de stockage de l’hydrogène. Les technologies ainsi développées pourraient être utilisées pour des véhicules de série à l’horizon 2020. L’Usine Nouvelle, le 02/07/13

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Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?