Introduire de nouvelles pratiques de mobilité au sein d'une société agro-alimentaire : le démonstrateur SVA

Le 29 août 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
VIDEO - Représentant l'entreprise industrielle d'abattage Jean Rozé à Vitré, Lucie Jacoutot nous présente les réflexions en cours pour élaborer des solutions de mobilité avec les salariés. Trajets domicile-travail, achats par coursier et logistique industrielle sont les périmètres étudiés dans le projet BMA.

Le contexte carné fluctue aujourd'hui au gré de diverses variables résultantes d’enjeux économiques (prix d’achat en augmentation), sociétaux (modes de consommation qui évoluent) ou bien encore politiques (réglementations du métier des éleveurs).

C’est un secteur qui doit être continuellement doté d’une relative force d’adaptation pour faire face à ces contraintes. Ainsi, par exemple, la SVA a développé l’activité d'export... ajoutant nécessairement de nombreux déplacements commerciaux ou de marchandises, à l'existant.

Depuis quelques années, la SVA s’est inscrite dans une démarche de développement durable à la demande de son Président Dominique Langlois, au niveau :

  • Environnemental (ISO 14001, valorisation des déchets…)
  • Sociétal (démarches EFFICACES)
  • Economique (réduction des frais de carburant – démarche sensibilisation à l'éco-conduite)

Dans le cadre de BMA, l’objectif est de diminuer le coût physique et financier des déplacements domicile-travail des salariés et de certains déplacements professionnels, notamment liés au transport de marchandises.

Pour ce faire, 4 pistes d’expérimentation ont été engagées :

  1. optimiser les déplacements domicile-travail des salariés.
  2. réinterroger l’organisation de la mobilité intersites de marchandises.
  3. réfléchir à de nouvelles solutions de mobilité des commerciaux présents quotidiennement dans les points de vente.
  4. créer un service coursier permettant de réduire les déplacements des différents services de l’entreprise.
Auteur(s)

Equipe BMA

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.