"Les Français et l'alimentation", résultats du baromètre Ania - Tns Sofres

Le 10 juillet 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Selon le baromètre "Les Français et l'alimentation" réalisé par l'Ania et TNS Sofres, la méfiance des Français est grandissante quant au contenu de leurs assiettes. Bon nombre d'entre eux souhaitent une traçabilité renforcée des aliments.

 

 

 

Cette étude, réalisée en mai 2013, s'appuie sur un échantillon de 1000 personnes agées de 18 ans et plus. Les résultats sont comparés à ceux de l'étude précédente de 2008.

 

 

 

 

 Parmi les grands enseignements de cette étude, il apparaît que :

  • L'alimentation est toujours au coeur des préoccupations des Français et plus particulièrement "une alimentation variée, saine et équilibrée" pour préserver sa santé.

 

graph

  • Une baisse généralisée de tous les critères évalués est constatée par rapport à l'étude de 2008, excepté le critère prix.

 

  •  Néanmoins des différences significatives apparaissent en terme de satisfaction:
    • critères satisfaisants pour les Français (mais en baisse néanmoins vs étude de 2008) : la "varieté des produits", la "facilité de préparation" et "la conservation des produits alimentaires" .
    • critères non satisfaisants pour les Français : la "sécurité des produits" et les "informations transmises sur l'étiquetage" avec une forte chute par rapport à 2008, en partie à cause de la crise alimentaire. Les Français semblent largement insatisfaits par le prix également.

 

  • L'industrie alimentaire souffre d'une nette dégradation de son image et suscite des suspicions croissantes sur la maîtrise des risques et la transparence. 

 

  • Néanmoins, les entreprises agroalimentaires sont reconnues par les Français comme dynamiques et innovantes. 

 

  • Mais les consommateurs sont dans l'attente forte d'une meilleure information, en particulier sur la traçabilité des produits.

 

A télécharger:

Le baromètre complet de l'Ania-Tns Sofres intitulé "Les Français et l'alimentation".

 

A lire également

Restauration commerciale, chiffres clés et tendances 2016

Le 19/07/2017

Affecté par les attentats, le marché français de la restauration affichait une grise mine début 2016. Il consolide pourtant ses performances fin 2016. En pleine métamorphose, la restauration commerciale trouve de nouvelles opportunités axées notamment sur la digitalisation, les nouveaux lieux de consommation, de nouveaux segments...

CINQ SANS. Quand le sucre raffiné entre dans la tourmente sociétale…

Le 18/07/2017

Cinq Sans, une nouvelle marque de produits bio sans allergènes propose des biscuits sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans graisses trans mais aussi sans sucre raffiné… Le sucre, ce nouveau démon pernicieux et caché qu’il faut désormais s’empresser de chasser de nos assiettes… !

Des boissons énergisantes nouvelle génération.

Le 13/07/2017

La santé mentale devient une réelle préoccupation pour les consommateurs et constitue un terreau fertile pour l'innovation en nutrition-santé. Une opportunité que certaines boissons rafraichissantes ont saisi en se positionnant sur l'effet coup de boost au naturel : la dose d'énergie pour donner le meilleur de soi-même tout au long de la journée…