"Les Français et l'alimentation", résultats du baromètre Ania - Tns Sofres

Le 10 juillet 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Selon le baromètre "Les Français et l'alimentation" réalisé par l'Ania et TNS Sofres, la méfiance des Français est grandissante quant au contenu de leurs assiettes. Bon nombre d'entre eux souhaitent une traçabilité renforcée des aliments.

 

 

 

Cette étude, réalisée en mai 2013, s'appuie sur un échantillon de 1000 personnes agées de 18 ans et plus. Les résultats sont comparés à ceux de l'étude précédente de 2008.

 

 

 

 

 Parmi les grands enseignements de cette étude, il apparaît que :

  • L'alimentation est toujours au coeur des préoccupations des Français et plus particulièrement "une alimentation variée, saine et équilibrée" pour préserver sa santé.

 

graph

  • Une baisse généralisée de tous les critères évalués est constatée par rapport à l'étude de 2008, excepté le critère prix.

 

  •  Néanmoins des différences significatives apparaissent en terme de satisfaction:
    • critères satisfaisants pour les Français (mais en baisse néanmoins vs étude de 2008) : la "varieté des produits", la "facilité de préparation" et "la conservation des produits alimentaires" .
    • critères non satisfaisants pour les Français : la "sécurité des produits" et les "informations transmises sur l'étiquetage" avec une forte chute par rapport à 2008, en partie à cause de la crise alimentaire. Les Français semblent largement insatisfaits par le prix également.

 

  • L'industrie alimentaire souffre d'une nette dégradation de son image et suscite des suspicions croissantes sur la maîtrise des risques et la transparence. 

 

  • Néanmoins, les entreprises agroalimentaires sont reconnues par les Français comme dynamiques et innovantes. 

 

  • Mais les consommateurs sont dans l'attente forte d'une meilleure information, en particulier sur la traçabilité des produits.

 

A télécharger:

Le baromètre complet de l'Ania-Tns Sofres intitulé "Les Français et l'alimentation".

 

A lire également

Les chiffres clés de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire en Bretagne - Edition 2017

Le 18/09/2017

Le document "ABC Agriculture et Agroalimentaire de Bretagne en clair - les chiffres", édition 2017, vient d'être publié.
Synthèse des principales données.

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?