Améliorer la mobilité et sa qualité dans le BTP : le démonstrateur Cardinal

Le 03 décembre 2013

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L'entreprise générale de bâtiment Cardinal est consciente des enjeux liés aux déplacements quotidiens et multiples de ses équipes sur les chantiers et au Siège. Son animateur HSQE est chargé du projet BMA au sein de l'entreprise, et travaille sur plusieurs pistes de solutions nouvelles pour optimiser la mobilité.

Cardinal est un groupe de 320 collaborateurs, qui réalise en 2012 70 millions d'euros de chiffre d’affaires. La gestion et l'éxécution de ses chantiers générent une mobilité importante des salariés et des marchandises.

En 2012, en déplacements cumulés, les véhicules de Cardinal (berlines, fourgons, camions) ont parcourus plus de 100 fois le tour de la Terre. Les frais de carburant ont excédé le demi-million d'euros. Ces chiffres permettent de comprendre que l'optimisation de la mobilité est un levier important pour améliorer la rentabilité de l'entreprise et la qualité de vie de ses collaborateurs qui passent de nombreuses heures en trajet.

Repenser l'activité pour réduire la mobilité

L'analyse de l'activité de gestion et d'exécution des chantiers a permis d'observer les raisons des déplacements, leur nature, les personnes et métiers impliqués. Il est apparu que certains déplacements n'étaient pas planifiés, souvent effectués dans l'urgence pour répondre à un aléa de l'activité. Nous entamons maintenant une phase d'observation plus fine sur un chantier en particulier, afin de mieux comprendre ce type de déplacements et les activités qui les provoquent. Ensuite, nous co-construirons avec les acteurs du chantier les solutions qui permettront d'éviter ces déplacements non planifiés.

Les déplacements domicile-travail ou plus exactement les déplacements domicile-chantier des collaborateurs constituent largement plus de la moitié des kilomètres parcourus. De plus, les longues heures de trajet fatiguent les collaborateurs et empiètent sur leur temps de vie privé. Une équipe d'étudiants en informatique de l'Université de Rennes 1 est en train de développer un outil d'aide à la décision qui permettra d'allouer les collaborateurs aux chantiers en minimisant leurs trajets domicile-chantier.

Améliorer la mobilité résiduelle

Il est évident que même après le déploiement de ces solutions dans l'ensemble de l'entreprise, les déplacements nécessaires à la réalisation de l'activité quotidienne restera importante. Nous tentons donc de rendre ceux-ci moins risqués pour les collaborateurs, moins coûteux et moins polluants. Pour ce faire, BMA souhaite expérimenter le déploiement d'un programme d'éco-conduite et de conduite sécuritaire, ainsi que l'introduction de véhicules électriques dans la flotte.

Tous les leviers que nous venons de décrire ne modifient pas de manière drastique les processus de l'entreprise. Cependant, en parallèle, nous explorons de manière plus fondamentale le PLM (Product Lifecycle Management) de Cardinal. Cette réflexion aide l'entreprise à préparer son avenir et elle aura un impact majeur sur la mobilité liée à son activité de construction.

Auteur(s)

Equipe BMA

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