Un produit touristique éco-responsable et multimodal : le démonstrateur Branféré

Le 04 juillet 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
VIDEO - Brendan LAOUENAN, chargé de mission au Parc Branféré, nous décrit les enjeux liés à une mobilité plus écologique et plus partagée, pour les visiteurs du parc animalier et botanique Branféré.

Les visiteurs sont en majorité des familles de Bretagne ou de Loire Atlantique, venant à la journée ou à la demi-journée.

A ce jour, l’accès au Parc de Branféré se fait uniquement en voiture individuelle.

En 2012, la mobilité des 189 000 visiteurs s’évalue approximativement à 12 millions de kilomètres, soit 2 270 tonnes de CO2 produits.

Pour Branféré, entreprise éco-citoyenne au service du développement durable et certifiée Green Globe en 2013, les objectifs sont :

 

  • d'accroître le nombre de visiteurs tout en réduisant leur facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre induites.
  • de proposer un produit à destination des familles en quête d’expériences éco-responsables, habitant dans les pôles urbains bretons (Rennes & Nantes).
  • de viser l’autonomie énergétique du Parc dans les prochaines années.

Dans le but de permettre l’accès au Parc par un mode de transport décarboné et alternatif, Branféré envisage de mettre en place une solution multimodale combinant TER et véhicule électrique en libre service, sur un billet unique, au départ de Rennes et Nantes. Les véhicules en libre services seraient à disposition des visiteurs en gare de Redon. La mise en place d’une solution « billettique » intégrée se ferait par l’utilisation des supports existants, comme la Carte Korrigo (carte de transports : bus, TER, vélo... valable dans plusieurs villes bretonnes).

La mise en place d’incitatifs (informations, éducation, promotions…) en vue d’une mobilité plus durable se fera avant le déplacement, pendant le transport, pendant et après la visite du Parc.

Sur place, le parking sera équipé de bornes de recharge pour rendre possible et développer la venue des véhicules électriques. Pour être en cohérence avec sa stratégie de développement durable, ces bornes seront alimentées à partir de sources d’énergie renouvelable et autonome (panneaux solaires…).

Auteur(s)

Equipe BMA

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.