New Covent Garden : une soupe misant sur le plaisir et la praticité mais manquant au final de simplicité…

Le 25 juin 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Lancées au Royaume-Uni en mai 2012, les soupes Fresh Bowls de New Covent Garden avaient tout pour être un succès. Or, après un an de commercialisation, les ventes n’ont jamais décollé, la DV (Distribution Valeur) n'ayant pas excédé 14 %.

Le spécialiste des soupes New Covent Garden propose depuis mai 2012 une ligne de soupes avec une couche de légumes frais, présentées dans un bol micro-ondable compartimenté : la soupe d’un côté, une sélection de légumes frais de l’autre. Les deux parties sont séparées par un opercule micro-perforé, les légumes cuisant ainsi avec la vapeur de la soupe. Il « suffit » ensuite de mélanger l'ensemble afin de créer un plat vraiment différenciant.

New Covent Garden3

Micro-ondable, prêt à consommer en 5 minutes, saveurs originales, apportant trois des cinq portions journalières recommandées en fruits et légumes, packaging recyclable issu de forêts éco-gérées… les arguments en faveur d’un succès étaient nombreux.

 

Le succès d’une innovation réside en grande partie dans la simplicité.

New Covent Garden2

 

Selon TNS Sofres, l’intérêt pour la simplicité concerne entre 69 et 87 % des individus selon les pays. Xavier Terlet, fondateur du cabinet XTC, confirme que  « les attentes dans le domaine de la simplicité sont fortes : restons simples ! On comprend plus facilement les choses simples et non les produits souvent trop compliqués que l'on voit apparaître parfois ».

Simple signifie naturel, facile à comprendre, pratique, s’utilisant partout, pouvant être consommé par n’importe qui, à un prix abordable

Ici cette simplicité n’était pas tout à fait au rendez-vous : mode d’emploi compliqué à comprendre, manipulation nécessitant une certaine dextérité pour ne pas se brûler, recommandations quelque peu anxiogènes (« be extra careful »). A cela s’ajoute un prix 20 % plus élevé que les autres soupes de la marque (2,99£ contre 2,20£).

Mais l’entreprise britannique, qui n’en est pas à sa première innovation de rupture (soupe alcoolisée Bloody Mary à base de vodka entre autres), poursuit sa dynamique d’innovation. L’échec forme le terreau des succès ultérieurs…

A lire également

Le végétal dans tous ses états : nouveaux formats, nouvelles cibles, nouveaux usages…

Le 23/04/2018

Le végétal voit ses 1ers standards bouger. L’arrivée de marques généralistes démocratise certes le marché, mais fait aussi bouger rapidement les lignes... L’offre s’hyper-segmente pour répondre à de nouvelles cibles, nouveaux instants, nouveaux usages…signal fort qu’elle s’installe durablement et spontanément dans le quotidien…

Les ovoproduits arrivent en GMS...

Le 23/03/2018

Sur les tendance praticité, fait-maison et économie, l'entreprise Le Gaulois répond présent ! Les ovoproduits, très utilisés en restauration collective, notamment dans le secteur santé et médico-social, se positionnent sur la GMS, mais pas forcément avec les mêmes attributs... Décryptage.

Le Batch cooking : le consommateur reprend la main sur le contenu de son assiette et la gestion de son temps !

Le 20/03/2018

Alléger son quotidien sans dégrader le contenu de son assiette, voilà une promesse qui fait rêver ! Le Batch Cooking prend son envol ! C’est également sur cette mouvance qu’explosent les kits repas livrés permettant au consommateur de manger chaque jour des plats "maison" en un clin d’œil… Industriels, comment vous emparer de cette tendance ? [...]