Alerte Commerces

Le 20 juin 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le département de l'Ille et Vilaine met en place le dispositif « ALERTE COMMERCES » qui permet, de prévenir les commerçants, artisans et prestataires de services, via la réception d’un SMS sur leur téléphone portable, en cas de délits.

Lancé en décembre 2009 dans le Jura ce dispositif a fait ses preuves depuis. Il repose sur le principe qui veut qu’une diffusion rapide de l’alerte permette d’éviter la réitération des faits. Ainsi, tout professionnel victime de vol à main armée, de faux moyens de paiement, de vols à l’étalage ou d’escroqueries (à la fausse qualité notamment) alerte les services de Gendarmerie ou de Police (en composant le 17) ainsi que le référent local sécurité.


Lorsque l’information est reçue par les services de la Gendarmerie ou de la Police Nationale, ceux-ci la retransmettent par les moyens les plus rapides au centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie et à la salle de commandement de la DDSP* seul habilité à diffuser l’alerte par un SMS collectif envoyé sur les téléphones portables des commerçants, artisans qui, sous le titre « ALERTE COMMERCES », décrit succinctement les faits constatés, le lieu de commission et les renseignements connus sur le ou les auteurs. (...)


Plusieurs groupements et unions de commerçants s’engagent dans la démarche en Ille-et-Vilaine au premier rang desquels on retrouve la Chambre Syndicale des Buralistes d’Ille-et-Vilaine, la Fédération des Horlogers, Bijoutiers Joailliers-Orfèvres, l’Union du Commerce du Pays de Rennes, la Fédération du Commerce du Pays de ST Malo,  le Club du commerce et de l'artisanat du Pays de Fougères et Commerce Ville de Fougères

La Direction Départementale de la Sécurité Publique d’Ille-et-Vilaine a souhaité mettre à la disposition des commerçants et entrepreneurs un mémento de sécurité simple et efficace. Un outil de prévention qui accompagne le dispositif "Alerte Commerce".

Commerce Tourisme et Sécurité (Juin 2013)


*Direction Départementale de la Sécurité Publique

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.