Petit déjeuner sur le thème de la production d’énergie durable et citoyenne

Le 16 mai 2013 par Jean-Claude BRUCHET, SIEMENS FRANCE SAS

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans le cadre d’un petit déjeuner que le Club d’Affaires franco-allemand de Rennes a organisé, Markus Kauber, membre du club depuis l'origine, est venu nous parler d'ENERCOOP sur le thème :

« Des circuits courts à travers les frontières : La transition énergétique portée par les citoyennes et citoyens ». Transition énergétique : Pourquoi ? Comment ? Où ? Au travers d'exemples concrets en France et en Allemagne.

D’abord, il nous a présenté les menaces dans le domaine de l’environnement et du social pour lesquelles l’humanité doit trouver une solution, par exemple, pour la pollution de l’environnement ou pour la raréfaction des énergies fossiles. D’après Markus Kauber, une solution pourrait être la création d’une coopérative de fourniture d’électricité.  Celles-ci existent déjà en grand nombre en Allemagne. Il s’agit surtout d’une production locale et d’avoir un circuit court d’approvisionnement. Grâce à la pression de l’UE, le marché énergétique français s’ouvre petit à petit. Donc, cela donne la possibilité aux citoyens de s’impliquer dans la transition énergétique. On veut avant tout créer une conscience pour l’environnement.     


                                         

 

A lire également

22, 23, 24 septembre 2016 - Les 17e rencontres des clubs d'affaires franco-allemands

Le 01/10/2016

Les 17e rencontres des clubs d'affaires franco-allemands ont été organisées par le CAFA Rennes-Bretagne, les 22, 23, 24 septembre 2016.

Soirée pour le 03. octobre

Le 08/10/2013

Soirée en ambiance "Biergarten" à la Cave à Flo (Cesson) avec une intervention du groupe de théâtre Deutsche Bühne.

Visite du parc éolien à Saint Gildas (22)

Le 07/10/2013

Les membres du Club d'Affaires ont eu l'occasion exceptionnelle de visiter le chantier du parc éolien qui est en construction à Saint Gildas (Côtes d'Armor).