Opération collective bretonne de diagnostic énergétique de votre informatique : inscription jusqu'au 15 septembre 2013

Le 17 juin 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Opération collective de mesure de la consommation IT avec l'ADEME.
Nouvelle opération lancée en Bretagne, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 Septembre 2013.

 

 

Consommation électrique du matériel informatique : plus d’un tiers de gain possible!

ADN Ouest. pngAdeme - LogoKaliterreEasy Virt


Première en France


EasyVirt et KaliTerre ont réalisé la toute première opération de mesure de la consommation électrique du matériel informatique de 12 entreprises de toutes tailles et secteurs d’activités en Pays de Loire.


Cette opération collective inédite, menée d’octobre 2012 à mai 2013, était organisée par l’association ADN’Ouest et soutenue par l’ADEME Pays de la Loire dans le cadre de la convention Etat Ademe Région. Elle a été réalisée par les bureaux d’études EasyVirt et KaliTerre, avec la collaboration de A2JV.


Un double objectif pour les entreprises


En participant à cette opération, toutes les organisations – ADOC SOLUTION, BENETEAU, École des Mines de Nantes, ENI, GLON, IMA TECHNOLOGIES, IMIE, VIF, VM MATERIAUX, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la CCI de Nantes - Saint-Nazaire – souhaitaient mieux connaître la consommation électrique de leurs équipements informatiques, baisser leur empreinte carbone et réaliser des économies.
Pour effectuer les mesures, des sondes physiques ont été installées sur un panel représentatif des matériels de bureautique. Des sondes logicielles ont aussi été installées sur l’ensemble des serveurs. Les mesures ont duré 3 à 5 semaines pour chaque organisation. En parallèle, un audit de maturité « Green IT » a été transmis à tous les responsables informatiques afin d’évaluer leur maturité et susciter une prise de conscience sur ce sujet.


Du constat au conseil
Au-delà du constat, l’opération a débouché sur des préconisations afin de limiter les gaspillages : mauvaises habitudes dans l’utilisation des matériels, méconnaissances de l’impact et des mécanismes de gestion de l’énergie mais aussi optimisation possible des moyens existants… Ainsi les économies potentielles identifiées représentent plus d’un tiers de cette facture.


Suite à ce succès, l’opération est maintenant relancée en Bretagne dans le cadre du pacte électrique breton (pour les inscriptions contactez Kaliterre , Téléphone : 09 51 44 55 79)


La consommation électrique de l’informatique représente 15 à 50% de la facture électrique des entreprises.

Toutes les organisations participantes ont engagé des actions d’améliorations. Elles témoignent :


« L’Ecole des Mines de Nantes a souvent été précurseur dans ses actions en faveur du Développement Durable. L’opération de mesure de l’Informatique menée par KaliTerre et EasyVirt permet d’engager également le service informatique dans cette démarche active d’amélioration. Cette opération a été vue comme un préalable indispensable afin de mesurer l’impact des diverses actions susceptibles d’être menées dans le cadre de l’optimisation des consommations énergétiques engendrées par le système d’information (…) » – Christian Janin, Responsable du service informatique de l’EMN


« L’IMIE est une école informatique à Nantes. (…) Après avoir mis en place des modules de formations sur le Green IT dans nos formations, il nous a semblé important de pouvoir vérifier, en interne, que nous étions aussi vertueux que les préceptes enseignés. Cette opération a été bénéfique sur tous les points, les équipes de l’IMIE ont joué le jeu et se sont même pris au jeu et le résultat est probant. Si c’était à refaire, nous le referions sans hésiter. » – Vincent Plançon, IMIE


À propos d’ADN’Ouest : ADN’Ouest a été créée en 2012 et a trois objectifs majeurs : favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs du numérique du Grand Ouest, apporter de la visibilité aux apports des métiers du numérique dans les entreprises et faire progresser les métiers et compétences et donner envie aux jeunes… En 2012, le Club regroupe environ 300 entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité public ou privé. L’association apporte à un décideur informatique qu’il soit dans une entreprise utilisatrice ou une entreprise commercialisant des offres, l’opportunité de connaitre ses pairs, d’échanger régulièrement avec eux, de façon conviviale, de réfléchir collectivement à des sujets d’actualité dans le domaine des systèmes d’information.


À propos de l’ADEME :
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) est un établissement public sous la triple tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.


À propos de KaliTerre :
KaliTerre est un bureau d’étude spécialisé dans le conseil et les technologies au service du Développement Durable. Notre conviction est que les systèmes d’informations peuvent faire émerger de nouvelles solutions s’ils sont maîtrisés. Nous accompagnons donc les DSI vers l’éco-responsabilité des parcs informatiques et nous innovons dans l’écoconception des logiciels. Nous assistons aussi les Directions de grands comptes et de PME dans leurs démarches de Développement Durable, de respect de l’environnement ou de mise en oeuvre de stratégie RSE. Plus d’information sur contact@kaliterre.fr.

A lire également

Logistique urbaine sur l'agglomération rennaise : phase 1 restitution du diagnostic partagé et propositions d'actions

Le 12/02/2014

Issue d'une saisine de Rennes Métropole, cette contribution du groupe projet "logistique urbaine" animée par le Codespar, intègre à la fois les éléments clés du diagnostic partagé de la situation rennaise en matière de livraison de marchandises en ville, mais également des propositions d'actions.
Présentation de cette contribution.
[...]

Remise des trophées CRISALIDE/ECO-ACTIVITES 2013

Le 21/03/2013

Nous avons le plaisir de vous inviter à la remise des trophées CRISALIDE/ECO-ACTIVITES, Le mercredi 17 avril 2013 à 18h
Salle du Ponant à Pacé - Evénement sur inscription

Venez rencontrez les 73 projets éco-innovants de cette édition et participer au Green Networking

Trophées bretons du développement durable 2012

Le 07/06/2012

L'Etat, l'ADEME et le Conseil régional de Bretagne organisent la 7ème édition des Trophées bretons du développement durable.