Revue de presse Véhicules & Mobilité du 11 juin 2013

Le 11 juin 2013

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revue de presse © svort - Fotolia.com

Nissan installe une borne de recharge rapide à la gare de Paris-Bercy

Dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF, qui vise à développer un service multimodal automobile/train, Nissan a inauguré une borne de recharge rapide à la gare de Paris Bercy. Outre la possibilité de recharger son véhicule, le service permet à tout possesseur de Nissan Leaf d’effectuer des trajets auto/train (transport de son véhicule électrique en train à la destination souhaitée) à des conditions tarifaires avantageuses. Au départ de Paris, douze destinations sont à l’heure actuelle desservies par le service. Ce dernier permet ainsi de profiter de son véhicule électrique loin de sa zone de résidence sans devoir faire face à des problématiques d’autonomie. Le Parisien, le 06/06/13

La pile à combustible, l'avenir pour Hyundai

Le coréen Hyundai vient de débuter la commercialisation de son ix35 "Fuel Cell", son premier véhicule de série fonctionnant à l’hydrogène. Le véhicule dispose ainsi d’un moteur électrique alimenté par un générateur utilisant les 4 à 6kg d’hydrogène embarqué qui autorisent jusqu’à 600km d’autonomie. Le coût unitaire du véhicule est aujourd’hui estimé à 150 000 euros et doit également faire face au faible nombre de stations publiques à hydrogène. Hyundai précise vouloir amorcer le marché et ainsi permettre au prix de revient de baisser. L’Usine Nouvelle, le 06/06/13

À Leipzig, la "BMW 2.0" monte en cadence

Alors que la production de la BMW i3 atteindra sa pleine capacité en septembre prochain, le futur lancement est l’occasion de revenir sur la genèse du projet censé d’après BMW « réinventer la production automobile ». Entre 2007 et 2010, 3 ans auront été nécessaires entre le début du projet, la phase d’exploration, et l’aboutissement au concept « Megacity », préfigurant l’actuelle i3. Le résultat est un véhicule qui s’articule en deux modules : le « Drive » (train roulant, moteur, batterie, principalement en aluminium), le module « Life » qui correspond à l’habitacle, entièrement en fibre de carbone. Outre les progrès significatifs réalisés en matière d’allègement, le véhicule affiche un temps d’assemblage réduit de 50% par rapport à une série 3 compte-tenu du nombre de pièces lui aussi inférieur de 50%. La presse et l’atelier de peinture ont quant à eux disparu et la colle a remplacé les soudures. L’Usine Nouvelle, le 06/06/13

Actualité de l'autopartage - Carbox déploie son offre Mobilities

Après une première phase pouvant être qualifiée de test au cours de l’année 2012, Carbox a annoncé la poursuite du développement de sa plateforme de réservation et de paiement multimodale « Mobilities ». Dans une logique de réduction du budget liée à la gestion de flotte en entreprises, Mobilities offre aux collaborateurs d’entreprises un crédit mobilité incluant l’accès à un véhicule autopartagé ainsi qu’un accès ponctuel au train, à de la location courte durée ou le recours à un taxi. Une partie de ce crédit est utilisable à titre personnel moyennant le renoncement au véhicule de fonction. AVERE, le 03/06/13

Bluely – L’autopartage électrique du Grand Lyon se révèle en détails

Alors qu’il sera lancé officiellement en octobre prochain, Bluely, le service d’autopartage du Grand Lyon disposera dans un premier temps d’une flotte de 130 BlueCar réparties sur 50 stations. En complément, 250 points de charge seront déployés avec un accès possible pour tous les propriétaires de véhicules électriques. En 2014, le service prévu en « one way » devrait s’étoffer et disposer de 250 véhicules pour une centaine de stations. Trois formules tarifaires seront proposées pour un prix oscillant entre 12 et 18 euros de l’heure. Pour Bolloré, la mise en place de Bluely représente un investissement de 20 millions d’euros. AVEM, le 04/06/13

Melodys II : Issu de la recherche conduite avec IFP Energies nouvelles et PVI, Renault Trucks

Dans le cadre de ses recherches autour du véhicule de livraison urbaine, Renault Trucks a développé, en partenariat avec Norbert Dentressangle, un camion électrique équipé d’un prolongateur d’autonomie. Le véhicule dispose ainsi d’une autonomie de 60 km en mode électrique pour une autonomie totale qui atteint les 400 km. L’objectif est ainsi de mettre au point un véhicule polyvalent capable d’assurer des tournées de longues distances tout en étant en capacité de desservir les zones « zéro émission » situées en centre-ville. IFP Energies Nouvelles, le 06/06/13

RENAULT Twingo - Twingo 2014 : moteur arrière et cinq portes 

La troisième génération de Twingo qui sera commercialisée au printemps 2014 devrait se distinguer clairement des précédents modèles. Le bloc moteur sera placé à l’arrière du véhicule qui disposera de 5 portes tout en rappelant le design de la Renault 5. Ce choix fait suite aux accords de 2010 signés entre le constructeur français et Daimler et qui doit aboutir au développement conjoint d’une plateforme technique pour la Smart et la future Twingo. Cette nouvelle architecture, qui implique l’implantation du moteur à l’arrière offrirait plus de latitude en matière de conception : moins de problème au crash test pour le bloc moteur et une liberté de design accrue. La motorisation de la future citadine se déclinera dans une version thermique essence 3 cylindres et une version tout électrique. L’Argus, le 05/06/13

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