Le showrooming : nouveau comportement de consommateur.

Le 11 juin 2013

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Le consommateur va dans un magasin pour aller voir le produit qu’il désire, il se renseigne puis il achète sur internet. Ce nouveau comportement se nomme showrooming. Un comportement qui effraie le commerçant.

Une récente étude de TNS analyse cette tendance qui s’observe à travers la planète. D’ailleurs les asiatiques sont les plus adeptes du showrooming à 71% contre 54% des européens. Ils sont 44% en asie à le faire avec leur mobile dans le magasin contre 30% en europe. Au niveau mondial 33% pratiquent le showrooming et 21% utilisent leurs mobiles en même temps.

 
Les principales observations issues de cette enquête.

 

• Plus on est jeune et plus on utilise son portable pour faire du showrooming, cela représente un quart des 16-30 ans, mais quand même 15% des plus de 50 ans.
• 43% utilisent leur téléphone mobile pour faire des commentaires dans le magasin.
• Près d’un tiers des « pratiquants » ont pour principale motivation la comparaison des prix des produits.
• 38% sont intéressés par des bons de réduction.
• 30% des enquêtés souhaiteraient effectuer un paiement direct avec leur mobile.
• 31% aimeraient une application directe avec le magasin pour mieux se déplacer.


Le contact avec le vendeur reste un élément important des attentes du consommateur.

 

Pour avoir l’information les acheteurs préfèrent le contact avec le vendeur à 36 % alors que 34% privilégie la recherche sur internet via le mobile. Au niveau européen, ils sont la moitié à privilégier le contact avec un conseiller, de quoi rassurer quelque peu les distributeurs. Le commerce d’aujourd’hui devient omnicanal. 


Le commerçant devra apporter toujours plus d’accueil, de disponibilité et de conseil à ses clients.


Les commerçants doivent s’adapter à ces nouveaux comportements d’achat. Le commerçant de demain sera celui qui pourra concilier son magasin physique avec le e-commerce. Il devra proposer un magasin connecté pour se différencier et il entretiendra des relations via le web avec sa clientèle. Le showrooming peut être un outil pour le magasin pour fidéliser sa clientèle.

 

showrooming conclusion

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