Efficacité énergétique : la smart-home clé de voûte de la smart-energy

Le 11 juin 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
"La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas", de ce fait les solutions de gestion énergétique pour les particuliers et les acteurs immobiliers constituent la pierre angulaire de cet enjeu d'efficacité. Les innovations technologiques de la domotique permettent de mesurer, d'analyser et à présent d'agir sur la consommation.

L'efficacité énergétique s'inscrit dans la construction durable, la rénovation thermique, l'isolation des bâtiments, mais aussi dans le pilotage de la consommation d'énergie de l'habitat ; que ce soit du point de vue du consommateur, pour l'aider à mieux suivre sa consommation, ou du côté des acteurs immobiliers qui ont besoin de mesurer l'efficacité énergétique de leurs parcs immobiliers.

L'introduction de la réglementation thermique 2012 vient renforcer la nécessité de mesure des consommations, et augmente le besoin de contrôle.

Jusqu'à présent la domotique a apporté du confort et du bien-être aux particuliers, dorénavant elle peut apporter un atout supplémentaire à l'habitat, ses occupants et les acteurs immobiliers : la mesure, l'analyse et la gestion de la consommation énergétique.

Illustration avec les solutions proposées par Vity Technology pour répondre aux attentes du marché de l'efficacité énergétique

Mesurer la consommation grâce au capteur UNO :

UNO est un capteur compatible avec un compteur électronique qui permet la remontée des données de consommation électrique vers un tableau de bord de l'habitat (TBH). Le TBH à l'image du tableau de bord de la voiture permet d'obtenir les informations de base de la consommation du lieu de vie, du niveau d'intensité de l'utilisation, des besoins d'énergie à venir.

La solution est interopérable avec tous les protocoles existants, dont le protocole IP qui a le mérite de mettre tous les acteurs d'accord, ainsi le contrôle de la gestion d'énergie peut être suivi depuis toutes les formes d'équipements informatiques (tablettes, PC, Iphone, Ipad, smartphone Android)

Uno et sa mesure électrique constitue la première brique d'un ensemble du "must have" de la domotique, qui permettra à l'avenir d'effectuer également des mesures de consommation de gaz et d'eau.

Analyser la consommation avec WattGo

Collecter les données est un premier pas. Grâce à un capteur optique qui transmet toutes les 5 secondes les mesures prises et les transmet à la box de la maison on peut connaître les consommations de chaque foyer. L'analyse qui peut en être faîte au travers de compilations, via des plateformes de mesures et de médiamétrie va permettre de passer à des actions "de masse" pour un meilleur traitement d'efficacité énergétique des logements.

Ainsi une plateforme comme WattGo, jeune entreprise qui traite les informations sur la consommation électrique d'un panel représentatif de français est en mesure de publier des études qui éclairent les questions de précarité énergétique, les habitudes de consommation des particuliers et permettent de tirer des enseignements et des scénarii de préconisations sur les stratégies énergétiques.

Passer à l'action : exemple du pacte "Energy Pass"

La 3ème brique de ce tryptique est le passage à l'action. Les informations ayant été recueillies par le boitier Uno, centralisées sur le TBH, puis agrégées sur la plateforme, on peut envisager des opérations à plus grande échelle. L'exemple du groupe Bouygues dans le cadre de son programme "Energy Pass" montre comment des bâtiments suivis avec la plateforme "Tactum" peuvent permettre aux bailleurs sociaux, aux collectivités et aux acteurs immobiliers de piloter leurs parcs immobiliers (en construction ou en rénovation). Les informations sur les consommations énergétiques sont récupérées mais également d'autres informations peuvent également être communiquées au particulier ou au bailleur. A plus grande échelle on peut envisager des opérations de délestage avec un équipement de ce genre.

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?