Des mesures pour rendre les ports européens plus performants

Le 04 juin 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans un mémo intitulé « Ports maritimes européens à l’horizon 2030 : les défis à venir », la Commission Européenne relève d’importants écarts de performance entre les différents ports européens : les ports d’Anvers, Hambourg et Rotterdam drainent 20% des marchandises arrivant en Europe par la mer. D’après Bruxelles, ces inégalités de performance entrainent un rallongement des distances globales, une augmentation des émissions de particules polluantes, et de la congestion, réduisant l’efficience du secteur.

C’est pourquoi la commission européenne a annoncé la mise en place de 4 mesures pour relancer la performance des ports, dont la première vise à « proposer de nouvelles procédures transparentes et ouvertes pour sélectionner les prestataires de services portuaires ». Par ailleurs, un comité consultatif des utilisateurs de ports a été créé pour améliorer la coordination entre communautés portuaires et entreprises.

 

Source : Journal de la Marine Marchande n°4877 du 31 Mai 2013

Auteur(s)

Corentin LALLES, Bretagne Supply Chain

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?