Visite de la société "Les Délices du Valplessis" - 30 Mai 2013

Le 31 mai 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Ils ne se sont pas laissés décourager par la pluie les trente participants à cette visite de la société Délices du Val Plessis à Vitré !

Alors que la météo freine considérablement les ventes de glaces, nous avons été reçus très chaleureusement par Denis Mongodin (Directeur de production) et Céline Domas (Directrice supply chain).

Filiale du Groupe Intermarché, DVP réalise aujourd’hui 70% de son chiffre d’affaires de 45 millions d’euros avec cette enseigne de la grande distribution. Certifiée Iso 9001, 14001 et IFS, l’entreprise implantée depuis 30 ans à Vitré est aujourd’hui très automatisée, mais emploie tout de même 150 collaborateurs; elle recrute même chaque année une centaine de saisonniers entre janvier et juillet.

Cônes, mini-cônes, bâtonnets et mini-bâtonnets, pots et bacs,… DVP fabrique plus de 450 produits différents, exclusivement pour le compte de MDD. Les clients sont européens : français, portugais, belges, etc.

La saisonnalité est évidemment très forte (rapport de 1 à 10 entre une semaine creuse et une semaine d’été ensoleillée pendant les promos). En attendant le retour du soleil, DVP stocke 7000 palettes sur des racks mobiles à -25°C. En saison, la production de DVP atteint 2500 palettes par semaine.

Une démarche qualité très structurante accompagnée de nombreuses formations des collaborateurs des Délices du Val Plessis permettent à l’entreprise d’innover (service R&D) et d’adapter les processus aux exigences de leurs clients (petites séries).

Les nouveaux produits répondant à la tendance « gourmande » (avec sauces et de morceaux de fruits) ont ravi les papilles des participants lors de la dégustation proposée par l’entreprise en fin de visite.

P1040646

Auteur(s)

Elodie LE PROVOST, Bretagne Supply Chain

A lire également

Big data et supply chain : êtes-vous prêt ?

Le 21/07/2017

Le « big data », traitement d’un volume très conséquent de données, investit les supply chains. Que représente le big data pour vous ? Où en est votre entreprise ? Faites-vous déjà du big data sans le savoir ? BSC vous invite à répondre à l'enquête...

GNV : cherche transporteurs et chargeurs souhaitant s'engager

Le 19/07/2017

L’Ademe va subventionner l’achat de véhicules au GNV jusqu’à 10.000 euros. C’est une opportunité pour les acteurs régionaux pour le déploiement du GNV en Bretagne.

« Usine logistique » : quels impacts pour les supply chains bretonnes ?

Le 18/07/2017

Depuis quelques années, les robots font leur apparition dans le monde de la logistique, non sans impact sur les métiers et les organisations : pour en savoir plus ou pour partager votre expérience, rejoignez la commission événementiel et financement de BSC pour préparer le colloque qui aura lieu début 2018.