Eco-conception : appel à projet de R&D jusqu'au 26 septembre 2013

Le 30 mai 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'Ademe lance un appel à projets recherche et développement en éco-conception, ouvert jusqu'au 26 septembre 2013, afin de soutenir les travaux de recherche et développement, pour explorer de nouvelles technologies.


L'éco-conception est un concept encore jeune, objet d'une dynamique récente qui s'accentue depuis une dizaine d'années. Le peu de maturité justifie la nécessité de soutenir des travaux de recherche et développement pour explorer de nouvelles technologies, asseoir les pratiques et constituer des réseaux de recherche. Il s'agit également de monter des opérations exemplaires qui pourront avoir un effet d'entrainement dans l'industrie.

Cet appel à projets recherche (APR) a pour objectif principal de démultiplier l'offre de biens et services éco conçus en favorisant la mise en oeuvre de démarches d'éco-conception au sein des entreprises. L'APR propose de répondre aux besoins de recherche technologiques identifiés dans la feuille de route stratégique recherche élaborée en Septembre 2011 sur le thème des produits, procédés et services éco-conçus.

Deux types d'innovations technologiques sont attendus : des innovations technologiques incrémentales et des innovations technologiques de rupture.

Les principaux résultats attendus sont :

  • Favoriser l'émergence de R&D technologique en éco-conception
  • Monter des opérations exemplaires qui pourront avoir un effet d'entraînement dans l'entreprise.
  • Diminuer la prise de risque des acteurs économiques dans le passage à l'éco-conception.

Téléchargez l'appel à projet en pièce jointe

A lire également

La dynamique du déchet comme ressource : AMI recyclage et valorisation des déchets

Le 31/01/2014

L'AMI recyclage et valorisation des déchets est ouvert jusqu'au 16 janvier 2015
Quelques précisions sur les projets attendus.

Crisalide Eco-activités 2014 : candidatez !

Le 29/01/2014

Candidatez jusqu'au 14 février 2014 (dernier délai)

Eco-industries : le 5ème appel à projets est lancé

Le 24/09/2013

Cet AAP vise à soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement à fort potentiel économique et apportant des réponses aux enjeux environnementaux ciblés.
L'AAP Eco-industries est ouvert au 16 septembre jusqu'au 25 octobre 2013. 4 axes thématiques à fort enjeux économiques et environnementaux ont été retenus pour cet appel à pro[...]