Revue de presse Véhicules & Mobilité du 27 mai 2013

Le 28 mai 2013

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Walmart teste la livraison consignée pour dynamiser son activité e-commerce

Après avoir lancé en septembre 2012 la livraison à domicile, le géant de la grande distribution Walmart a fait part de son intention de lancer une offre de livraison consignée via la présence de casiers dans ses magasins. Walmart justifie ce choix par la nécessité, face à l’essor du e-commerce, d’élargir l’expérience d’achat. Dans cette vision, le magasin physique devient le centre de distribution du site e-commerce. L’avantage de la livraison consignée est l’absence de contrainte horaire pour le consommateur qui n’est pas présent à son domicile la journée. A noter que Google et Amazon ont également prévu la mise en place de consignes dans leurs projets de développement. L’Atelier, le 27/05/13

Qoros se lance dans le cloud avec Microsoft en Chine

Le constructeur chinois vient d’annoncer le lancement de sa plateforme « QorosCloud » qui utilisera la technologie cloud développée par Microsoft : « Window Azure ». Cette plateforme multimédia entend améliorer la connectivité à bord de tous les véhicules du constructeur en mettant l’accent sur l’interactivité avec le smartphone des utilisateurs. Cette synchronisation permettra notamment d’alerter le conducteur sur les évènements de son agenda en intégrant le temps de trajet nécessaire pour se rendre aux éventuels rendez-vous. Le système sera également en mesure d’adapter les trajets aux conditions de circulation et de proposer les places de parking disponibles à proximité. Voiture du futur, le 24/05/13

Les solutions de Salesforce investissent le secteur automobile sous la houlette de Patrick Pélata

Tout en qualifiant les médias sociaux et la « voiture connectée » comme étant les défis de l’automobile de demain, Patrick PELATA a présenté les solutions cloud de Saleforces en insistant sur la nécessité pour les constructeurs automobiles de les intégrer à leurs pratiques. La première solution détaillée est la solution « Chatter », sorte de réseau social d’entreprise censée permettre de gérer des projets de grande envergure et de mobiliser l’intelligence collective. L’autre solution concerne la relation client. L’objectif de cette solution est d’unifier les points de contact avec le client en centralisant toutes ses données au sein d’une même entité. In fine le système doit permettre de proposer aux clients des offres commerciales plus pertinentes. Autoactu, le 24/05/13

PSA Peugeot Citroën décolle enfin en Chine

En avril 2013, les ventes de PSA Peugeot Citroën ont progressé de plus de 37% en Chine, soit 45 000 véhicules. Entre janvier et avril, ce sont ainsi 186 000 véhicules qui ont été écoulés. En 2014, la Chine devrait devenir le premier marché du constructeur. Pour soutenir cette croissance, la firme française poursuit ses investissements et inaugurera en juillet prochain une usine à Wuhan, ce qui augmentera au passage ses capacités de production de 300 000 unités. La Tribune, le 22/05/13

Distripolis : Geodis doit revoir sa copie

Geodis a fait part de ses difficultés dans le déploiement de son offre de livraison urbaine écologique : Distripolis. La principale explication pour l’opérateur est la difficulté à trouver le foncier disponible pour accueillir des bases de livraison supplémentaires. Le problème serait récurrent et ne concernerait pas uniquement Paris. Wk-transport-logistique, le 27/05/13

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