Mobilité et Habitat : innover dans la conception de logements pour rendre possible la mobilité décarbonée

Le 05 juin 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Olaf Malgras, Président de la Coop de Construction, présente le sens de l’engagement de cette dernière dans le projet Bretagne Mobilité Augmentée. Accordant une attention particulière aux primo accédants, la Coop de Construction constate que ces ménages, aux revenus modestes, sont victimes d’une double peine :

  1. Ils s’éloignent de plus en plus des centres urbains compte tenu du coût du foncier,
  2. Cet éloignement les contraint à avoir 2 voitures, ne serait-ce que pour se rendre à leur travail. Ce qui, compte tenu des prix de l’énergie, constitue une dépense qui remet en cause la possibilité même de se déplacer.

Face à ce constat, la Coop de Construction entend, à travers les expérimentations menées dans le cadre de BMA, intégrer la mobilité dans la conception de ses logements, au même titre que l’accès à l’eau ou à l’électricité.

Mutualisation des véhicules au sein d’un quartier ou d’une résidence, bornes de recharge, service de livraison des courses, constituent une partie du champ des possibles qu’il conviendra d’étudier et de tester grandeur nature afin d’optimiser les déplacements des ménages et d’améliorer leur vie quotidienne.

 

Auteur(s)

Equipe BMA

A lire également

Management mobilité événement ademe

Les 5es Journées Nationales du Management de la Mobilité

Le 24/05/2016

Les Journées du Management de la Mobilité se dérouleront du 28 au 29 juin à Rennes Métropole. Les réflexions proposées lors de ces journées nationales d’études s’inscrivent dans un mouvement de fond d’élargissement des politiques de mobilité à la gestion de la demande de déplacement.

BMA : une plateforme collaborative pour accompagner les porteurs de projets mobilité

Le 18/02/2016

S’appuyant sur l'expérience acquise par le projet BMA, un ensemble d’outils et de méthodologies sont élaboré par les groupes d’experts. Cette capitalisation se concrétisera par une plateforme collaborative à destination des organisations et des territoires pour les accompagner dans leur transformation liée à la mobilité.

[Rapport] Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités

Le 20/01/2016

Ce rapport a été présenté le 15 janvier dernier à l'occasion des 10 ans du Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame). Il aborde principalement la question de l'autopartage et du covoiturage dans un écosystème de la mobilité en pleine mutation.