Le e-commerce poursuit sa progression

Le 24 mai 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le commerce électronique devrait réaliser 53 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 2013. Les ventes à distance progressent de 14 % au cours du premier trimestre de l’année. Une progression générale qui cache aussi des réalités économiques avérées. Des secteurs comme le prêt à porter et l’électroménager sont sévèrement touchés.

Le contexte économique n’épargne pas le commerce électronique malgré sa progression de ces premiers mois de l’année 2013. Le recul de la consommation des ménages s’observe également par un changement de comportement d’achat dans certains secteurs économiques. La baisse du pouvoir d’achat des consommateurs amène ces derniers à des arbitrages.


La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) vient de publier un bilan des ventes sur internet au 1er trimestre 2013.

Les premières constatations sur un an de comparaison :
• Le panier moyen baisse à nouveau de 4% et s’affiche à 85 euros.
• Les ventes du prêt à porter sont en recul de 7% par rapport au 1er trimestre 2012.


Des indicateurs positifs soulignent l’élan actuel du e-commerce :
• Le nombre de transactions sur internet a progressé de 20% en un an.
• Le nombre de Français qui achète en ligne continue d’augmenter (+5%).
• Le montant des ventes sur internet représente 12,1 milliards d’euros, en hausse de 14% sur le premier trimestre 2013.
• Le nombre de sites marchands enregistre une croissance de +18%, avec près de 19 000 nouveaux sites marchands. Soit un total de120 000 sites marchands actifs.
• La fréquence d’achat continue d’augmenter et passe de 4,8 à 5,5 achats.
• Le montant total moyen d’achat par e-consommateur baisse à 427 euros il y a un an il était de 467 euros.
• Les ventes de produits techniques enregistrent une croissance de 2% sur un an.
• Le secteur de l’e-tourisme maintient le même rythme de croissance qu’au trimestre précédent, avec une progression de +4%.


Le M-commerce continue son développement.


Les ventes internet sur téléphone mobile et tablette continuent de progresser significativement.  Elles représentent pratiquement 10% du chiffre d’affaires des principaux sites marchants (seulement 4% au 1er trimestre 2012).

Le commerce électronique explose sur le continent européen.


Sur une population totale de 850 millions d’habitants, nous sommes déjà 250 millions d'européens à utiliser la toile pour effectuer des achats. Soit près d’un internaute sur deux. La progression est particulièrement forte pour les consommateurs des pays de l’Est. Ces derniers achètent de plus en plus via internet. Les résidents de Grande Bretagne sont de loin les plus grands utilisateurs du e-commerce en Europe, arrivent en troisième position les français juste derrière les e-acheteurs germaniques.

infographie europe

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.