Maximilien.fr : les marchés publics franciliens à portée de clic

Le 23 mai 2013

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Maximilien est la nouvelle plate-forme dématérialisée dédiée à l’achat public en Île-de-France. Ce portail gratuit et ouvert à toutes les entreprises regroupe l’ensemble des procédures liées à la commande publique francilienne.

Officiellement lancée le 22 avril 2013, Maximilien a pour objectif de simplifier l’accès des TPE/PME aux commandes de travaux, de fournitures ou de services, émises par les acheteurs publics franciliens. A l’image des plateformes régionales e-megalis Bretagne et e-bourgogne, le portail francilien offre une procédure 100% dématérialisée. Les entrepreneurs ont la possibilité de rechercher des appels d’offres, de télécharger les documents de consultation et de répondre directement aux offres.

Les acheteurs publics adhérents à Maximilien

La plateforme regroupe d’ores et déjà une quinzaine d’acheteurs publics parmi lesquels la Région Île-de-France, 7 départements franciliens (dont Paris, la Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine), des communautés d’agglomération, des villes ainsi que d’autres entités susceptibles de passer des commandes publiques comme l’Agence des Espaces Verts. L'objectif fixé par l'association Maximilien est de rassembler les commandes publiques de 169 entités d'ici à fin 2013.

Le Conseil régional estime que 1000 entités publiques franciliennes pourraient adhérer au site d'ici à 2019. Le portail est en effet ouvert à toutes les institutions publiques de l’espace régional Île-de-France : collectivités, bailleurs sociaux, hôpitaux, lycées, collèges, Société d’Economie Mixte, etc.

Un accès sécurisé à quatre services

Maximilien propose aux entreprises quatre principaux services : 

  • Rechercher les avis de marchés publics franciliens

Vous pouvez consulter l’ensemble des annonces de commande publique en fonction de leurs stades d’avancement : avis de pré-information, d’appel public à la concurrence, d’attribution. Un moteur de recherche permet d’affiner les résultats selon différents critères : entité publique, date de mise en ligne, code CPV, etc. Plusieurs fonctionnalités sont associées au service, parmi celles-ci un système d’alerte mail des nouvelles annonces et un service d'abonnement au fil d'information RSS.

  • Télécharger les documents de marché public

L’internaute peut accéder en ligne aux dossiers de consultations des entreprises. Il est également possible d’être  informé en temps réel des modifications de la consultation (modifications de dates, rectificatifs/compléments).

  • Envoyer sous forme électronique les réponses aux appels d’offres

La plate-forme offre une connexion sécurisée garantissant la protection des données et la traçabilité des transactions. Parmi les fonctionnalités proposées par ce service : une aide au montage des dossiers à travers la hotline, un coffre fort électronique permettant de stocker des documents (ex : K-BIS, DC7), un système de notification des envois et un outil de gestion des signatures électroniques des pièces contractuelles.

  • Accéder à la bourse de co-traitance et de sous-traitance

La bourse de co-traitance et de sous-traitance offre aux entreprises la possibilité de répondre à plusieurs aux marchés publics. Les adhérents peuvent en effet connaître les entreprises intéressées par la collaboration, en fonction du domaine d'activité, du type d'association (mandataire de groupement, co-traitant solidaire, co-traitant conjoint, sous-traitant) et du lieu d’exécution.  

Comment s’inscrire ?

Il suffit de créer un compte utilisateur sur le portail et de compléter le formulaire de demande de renseignements de l’entreprise.

Contact : Association Maximilien

contact@maximilien.fr

http://www.maximilien.fr/

 

 

 

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