RENNES (35) – Le CAE étudie le renouvellement des canalisations d’eau.

Le 17 mai 2013 par Agence Release Presse

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le CAE (Centre d’Analyses Environnementales), pôle d’expertise analytique de Veolia, est spécialisé dans le prélèvement et l’analyse des matrices environnementales : eaux, effluents, boues et sédiments, déchets, air, combustibles et matériaux.

Depuis plusieurs années, le laboratoire « matériaux » du CAE, basé à Colombelles (14), réalise des analyses pour le renouvellement des canalisations d’eau métalliques et en polymère. Son expertise lui permet de conseiller et d’accompagner les collectivités et les entreprises industrielles dans la gestion patrimoniale de leurs réseaux d’eau potable.

Afin de répondre au défi économique et technique lié au vieillissement des canalisations le CAE met au point des méthodes efficaces d’évaluation et de diagnostic de l’état des canalisations.

Une étude est ainsi en cours d’application sur une canalisation d’adduction d’eau reliant Méhoudin à la Ferté-Macé (61), canalisation en fonte posée en 1979 d’un diamètre de 300 mm sur une longueur de 12 km.

Cette méthode pourrait à terme se déployer sur d’autres réseaux et permettre d’établir des plans de renouvellement adaptés, sources d’économies.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur http://www.cae-laboratoires.com

A lire également

Retour sur les 3èmes Rencontres Ecoactivités Bretagne, le 19 octobre 17

Le 11/07/2017

Retrouvez les 3èmes Rencontres Eco-activités Bretagne qui se sont tenues le 19 octobre 2017 à l'EME à Bruz. Co-organisées par Bretagne Eco-Entreprises et Ecoorigin, elles avaient pour thèmes : Bâtiments durables ; Eaux & Milieux ; Actions et projets de territoires.
Au programme : Conférence, Ateliers thématiques, Networking.

Parcours IRVIN

Reizhan soutien le parcours Irvin : une expérience humaine en immersion naturelle

Le 17/05/2017

Convaincu que l'homme a besoin de se reconnecter à son écosystème, le parcours IRVIN propose à des jeunes en recherche personnelle et professionnelle un parcours de formation conjuguant séquences d'immersion en milieu naturel, travaux pratiques et projets collectifs. IRVIN cherche des entreprises partenaires pour pérenniser ce programme.

Kerink, votre partenaire local en solutions d'impression raisonnée

KERink fête ses 12 années de présence à Rennes !

Le 16/03/2017

12 ans après sa création, KERink dispose 3 points de vente dans le centre de Rennes. Ce spécialiste en solutions d'impression raisonnées compte aujourd’hui 15000 clients particuliers et professionnels à 50 kilomètres autour de Rennes et recycle 29000 cartouches par an. Une progression récompensée en 2016 par le Titre de Maître Artisan !