Fret ferroviaire: des trains de 1500m bientôt à l'essai

Le 17 mai 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans le cadre de son projet "Marathon", la SNCF fera circuler des trains de fret de 1500m entre Lyon et Nîmes. Le test aura lieu d'ici à fin 2013. A terme, l'utilisation de trains d'une telle longueur permettrait une économie de 30% sur les coûts de transport de marchandises. La SNCF estime également un gain de consommation énergétique de 5% par tonne déplacée.

Pour réaliser ces trains, le principe est d'accoupler 2 rames de fret de 750m, chacune étant remorquée par une locomotive. Le conducteur situé dans la locomotive de tête pourra contrôler la 2ème grâce à la technologie radio. 

Cependant, l'exploitation commerciale du projet devra attendre. En effet, la SNCF a d'abord prévu d'investir dans l'équipement des trains et dans l'adaptation des voies. La mise en circulation des trains "marathon" est estimée à 2017.

Auteur(s)

Corentin LALLES, Bretagne Supply Chain

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?