La rénovation thermique invente son guichet unique

Le 28 mai 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Avec un objectif chiffré par le gouvernement de 500 000 logements à rénover par an jusqu'en 2017, le guichet unique devient l'outil majeur de cette opération de rénovation pour les particuliers et la filière bâtiment. Comment fonctionne les guichets uniques et où peut-on les trouver en Bretagne, explications .

Pour atteindre l'objectif de rénovation des 500 000 logements, le guichet unique est un lieu de facilitation pour les particuliers pour trouver les informations, les artisans et l'ingénierie financière. Pour les entreprises, devenir partenaire et pouvoir capter les flux de clientèle devient une réelle opportunité à ne surtout pas manquer au risque de passer à côté de ce marché.

Les offres proposées

Les cibles visées peuvent être les copropriétés, les maisons individuelles, le logement social ou des demandes qui entrent dans le cadre de la précarité énergétique.

L'offre proposée comporte plusieurs volets et chaque guichet unique peut organiser la prestation de façon différente.

En résumé la démarche se décompose de la façon suivante :

  • Phase de communication, sensibilisation et information tous publics
  • Phase de diagnostic énergétique, de la réalisation à la préconisation de travaux, selon une méthodologie élaborée par l'Ademe.
  • Phase de travaux : programmation, plan prévisionnel de financement, mise en relation avec les artisans partenaires, analyse des devis et aide à la décision.
  • Phase de montage financier : assistance pour l'aide à l'obtention des différentes  aides financières possibles (ANAH, aide de l'agglomération, du conseil général, de la région, du CIDD (crédit d'impôts développement durable), des prêts à taux zéro, des prêts accession). Les guichets uniques devraient permettent aussi la mutualisation des C2E (certificats d'économie d'énergie) certifiés par la collectivité qui sert alors d'intermédiaire entre les particuliers et les obligés. Le Fonds Régional de Maîtrise de l'Energie est financé par les collectivités locales, l'Ademe et le Conseil Régional.

 

Où peut-on les trouver en Bretagne ?

 

5 expérimentations de guichets uniques sont en cours en Bretagne

Le point d'entrée aujourd'hui peut être publique, publique avec sous-traitance, le fruit d'une alliance publique-privée, ou uniquement privé. On référence ainsi des agences locales de l'énergie, des communautés de communes, des agglomérations.

D'autres guichets uniques devraient apparaître dans les mois à venir et permettre de dynamiser l'activité des professionnels du bâtiment en facilitant techniquement et financièrement les projets de leurs clients.

Crédits

© DOC RABE Media

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?